index

INDEX

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin index, proprement « qui indique », puis « dénonciateur ; index (de la main) ; catalogue, table ».
1. Le doigt de la main le plus proche du pouce. On se sert de l’index pour indiquer, montrer. Prendre quelque chose entre le pouce et l’index.
▪ Par analogie. Aiguille, repère mobile sur une échelle graduée ou un cadran. L’index d’un manomètre. Les deux index d’un thermomètre à maxima et à minima.
2. Table alphabétique des sujets traités ou des mots cités dans un livre, un document, un ensemble de documents, donnant les références des pages où ils apparaissent et, parfois, la définition des termes, ou diverses indications. Index géographique, historique d’un ouvrage. Chercher un mot dans l’index. Cet index n’est pas complet. Spécialement. Table alphabétique du lexique propre à un auteur, à un dialecte, à une époque, qui indique les occurrences des termes et, parfois, donne leur traduction. Index d’Homère. Index du picard, du breton.
3.  L’Index, le catalogue des livres dont l’Église catholique interdisait la lecture pour des raisons de foi ou de morale. L’examen des livres était confié à la congrégation de l’Index. Index expurgatoire, catalogue des livres dont la publication et la vente étaient défendues jusqu’à ce qu’ils aient été expurgés et corrigés. Ce traité a été retiré de l’Index après expurgation. Ce livre est à l’Index, a été mis à l’Index.
▪ Fig. Mettre une personne, une chose à l’index, la signaler comme dangereuse, la proscrire.
4. Nombre exprimant un rapport et permettant de comparer des données (voir Indice). L’index des prix. Marque de domaine : médecine. Index colorimétrique, représentant la quantité d’hémoglobine par globule rouge, rapportée à la quantité normale. Index épidémique, index de mortalité, rapport entre le nombre de cas d’une maladie épidémique ou de décès et le nombre d’habitants de la zone considérée. – Marque de domaine : informatique. Valeur complémentaire qui intervient dans certaines opérations pour en modifier le résultat et faciliter ainsi la rédaction ou l’exécution d’un programme informatique. Incrémenter le registre d’index.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.