index

7e édition

INDEX.

s. m. (L’X se prononce fortement.)
■  Mot pris du latin, qui signifie, La table d’un livre. Il est principalement d’usage en parlant de La table d’un livre latin. L’index d’un livre. Il y a plusieurs index dans ce livre. Index géographique. Index historique. Il faut chercher dans l’index.
Index, se dit aussi Du catalogue des livres défendus à Rome. La congrégation de l’index. Ce livre est à l’index, est mis, a été mis à l’index.
Index expurgatoire, Catalogue des livres dont la publication et la vente sont défendues jusqu’à ce qu’ils aient été purgés et corrigés : en quoi ils diffèrent de ceux qui sont définitivement prohibés.
Fig., Mettre une chose à l’index, L’interdire, en défendre l’usage. Il se dit plus particulièrement De la défense que fait une autorité quelconque de publier, d’exposer en vente un livre, une gravure, etc. Ce livre fut mis à l’index. La police a mis ce livre à l’index. On dit de même, Ce livre, cette gravure est à l’index de la police, est à l’index.
Index, se dit encore Du doigt le plus proche du pouce, parce que c’est de celui-là qu’on se sert ordinairement pour indiquer, pour montrer quelque chose. Entre le pouce et l’index. Le muscle extenseur de l’index. On dit aussi adjectivement, Le doigt index.
Il se dit également d’Une aiguille portée par un pivot, et dont l’extrémité parcourt un limbe divisé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.