incident

II. INCIDENT

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin scolastique incidens, ‑entis, participe présent substantivé de incidere (voir Incidence).
↪ voir aussi : I. Incident, ‑ente (adj.)
1.  Évènement mineur, généralement fâcheux, qui survient dans le déroulement d’une action, dans le cours d’une entreprise, d’une affaire. Un incident imprévu a retardé notre départ. Il est survenu un incident funeste, regrettable. La fête s’est déroulée sans le moindre incident. Incident de parcours, syn. d’Accident de parcours (voir Accident). Un heureux incident l’a tiré d’affaire.
▪ Spécialement. Anomalie dans le fonctionnement d’un mécanisme, d’un dispositif. Un incident technique a retardé le décollage, a perturbé la retransmission. Incident nucléaire, affectant le réacteur d’une centrale nucléaire.
▪ Par euphémisme. Évènement qui peut être lourd de conséquences ; évènement violent, affrontement. L’opposition tente d’exploiter l’incident. Un incident diplomatique. Un incident de frontière. De graves incidents se sont produits au cours de la manifestation.
2.  Marque de domaine : droit. Question accessoire soulevée au cours d’un procès et ayant pour effet de suspendre ou d’arrêter sa marche, ou encore d’en modifier les données. Un incident d’audience. Soulever un incident de procédure. La défense a multiplié les incidents. La cour a décidé de joindre l’incident au fond. L’incident est clos, l’instance ou la séance reprennent et, fig., la querelle est vidée, la discussion terminée.
▪ Par analogie. Difficulté qu’une personne élève au cours d’une discussion, lors du déroulement d’un jeu, etc. ; mauvaise chicane. Au lieu de répondre à la question il crée des incidents.
3.  Évènement accessoire, d’importance variable, dans le cours de l’action principale d’une œuvre littéraire. Une pièce de théâtre trop chargée d’incidents. Un incident bien amené. Cet incident manque de vraisemblance. Un roman picaresque aux multiples incidents.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.