En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

impérial, -ale

IMPÉRIAL, IMPÉRIALE

adjectif (pluriel Impériaux, impériales).
xiie siècle, emperial, imperial. Emprunté du bas latin imperialis, « de l’empereur ».
1. Relatif à un empereur, à une impératrice, à un empire. Régime, pouvoir impérial. Dignité impériale. Couronne impériale. Les ornements impériaux. Les troupes impériales. La famille impériale.
▪ Spécialement. En parlant d’un empire particulier. La Rome impériale, le latin impérial, la littérature impériale, qui appartiennent à la période du Haut-Empire. Les villes impériales, dans le Saint-Empire romain germanique, les villes placées directement sous l’autorité de l’empereur. Subst. Les Impériaux, les troupes de l’empereur germanique. héraldique. Aigle impériale, se dit de l’aigle à deux têtes du Saint-Empire et de l’empire d’Autriche, de celle de la Russie, de l’aigle du Premier et du Second Empire en France, etc.
2.  Fig. D’une majesté comparable à celle d’un empereur. Un air impérial, une démarche impériale.
3. Se dit de différents objets par référence à tel trait, tel attribut propre à un empereur, à un empire, ou parce qu’on veut en louer la qualité supérieure. Barbe à l’impériale ou, subst., impériale, barbiche qu’on laisse pousser entre la lèvre inférieure et le menton. Ce livre est imprimé sur japon impérial. Serge impériale, de laine fine. Pâté impérial, mets de la gastronomie chinoise, crêpe de farine de riz farcie et frite. botanique. Couronne impériale, voir Couronne. Prune impériale ou, subst., impériale, grosse prune de forme allongée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.