En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

imparfait, -aite

IMPARFAIT, IMPARFAITE

adjectif et nom
xive siècle. Adaptation, d’après parfait, du latin imperfectus, « inachevé, incomplet ».
I.
I. Adjectif.
1. Qui n’est pas achevé. Laisser un ouvrage imparfait.
2. À quoi il manque quelque chose pour être parfait ou complet ; qui présente des défauts, des erreurs. Une guérison imparfaite. Il n’eut qu’une joie imparfaite. Ce travail est encore très imparfait.
II.
II. Nom masculin. grammaire.
1.  Imparfait de l’indicatif ou, absolument, imparfait, temps simple de l’indicatif qu’on emploie lorsque le verbe désigne un fait encore inachevé au moment passé où on l’envisage. Mettre, conjuguer un verbe à l’imparfait. Les désinences de l’imparfait sont, pour tous les verbes, ‑ais, ‑ais, ‑ait, ‑ions, ‑iez, ‑aient. L’imparfait sert essentiellement à marquer la durée, à décrire un état, à exprimer la répétition.
2.  Imparfait du subjonctif, temps simple du subjonctif qu’on emploie quand le fait exprimé par le verbe est considéré comme contemporain ou postérieur au fait passé désigné par la proposition principale. Dans les phrases « Je tenais à ce que nous fussions bien placés », « Je doutais qu’il rentrât si tôt », les verbes « être » et « rentrer » sont conjugués à l’imparfait du subjonctif.
Remarque
Il est rappelé que l’imparfait du subjonctif doit être utilisé lorsque, dans une langue surveillée, on a souci de respecter la concordance des temps.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.