En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

historique

HISTORIQUE

adjectif et nom masculin
xve siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin, du grec historikos, « qui concerne la connaissance d’une chose, qui concerne l’histoire ; d’historien ».
I.
I. Adjectif.
1. Relatif à l’histoire, à l’étude du passé de l’humanité, aux travaux des historiens. Lire, écrire des ouvrages historiques. Mémoires historiques. Précis historique. Dictionnaire historique. Grammaire historique de la langue française. Éclaircissements historiques. Faits, documents, vestiges historiques, sur lesquels se fondent les études des historiens. La science historique. Les progrès de la recherche historique. Les règles de la méthode historique. Centre d’études historiques. Bibliothèque historique. Musée historique, dont les collections sont constituées d’objets qui présentent un intérêt pour l’histoire. Le service historique de l’armée, de la marine, de l’armée de l’air. La « Revue historique des armées ».
 Titre célèbre : Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain, de Condorcet (publié en 1795).
▪ Spécialement. Droits historiques, légitimés par leur ancienneté. grammaire. Qui convient particulièrement au récit historique, à la narration. Passé historique, nom donné parfois au passé simple. Présent historique, présent de l’indicatif employé à la place d’un passé pour rendre un récit plus vivant, comme dans la phrase « C’est le 4 août 1914 que la guerre éclate ». Infinitif historique, voir Infinitif. – philosophie. Matérialisme historique, voir Matérialisme.
2. Qui appartient à l’histoire, a réellement eu lieu, n’est pas le produit de l’imagination. Ce fait, cet évènement, ce mot sont historiques. Un personnage historique. Temps historiques, dont le récit est confirmé par des documents, par opposition aux temps fabuleux. Par métonymie. Se dit d’œuvres littéraires ou artistiques qui s’inspirent d’évènements appartenant à l’histoire. Roman historique, dont le sujet est tiré de l’histoire ou s’en inspire. Les romans historiques de Walter Scott, de Dumas père. Plusieurs pièces de Victor Hugo sont des drames historiques. Peinture historique. Tableau historique. Colonne historique, colonne commémorative dont le fût est décoré de scènes empruntées à l’histoire. La colonne Trajane est une colonne historique.
3. Qui est resté dans l’histoire, qui est célèbre, mémorable. Porter un nom historique, connu dans l’histoire. C’est un évènement historique, qui a marqué ou marquera le cours de l’histoire et la mémoire des hommes. Prononcer un discours historique. Une décision historique. Une journée historique. La nuit historique du 4 août. Une bataille, une victoire, une défaite historique. Par métonymie. Lieu historique. Le centre historique, les quartiers historiques d’une ville, qui se sont conservés au cours de l’histoire et portent témoignage du passé. Spécialement. Monument historique, classé et protégé par l’État en raison de l’intérêt qu’il présente pour l’histoire.
Remarque
Historique est abusivement employé dans le sens de « sans précédent », « exceptionnel » ou « inégalé », pour signaler un niveau jamais encore atteint.
II.
II. Nom masculin.
Simple narration des faits dans leur ordre, et avec leurs circonstances. Faire l’historique des évènements qui ont précédé la déclaration de guerre. Voici l’historique de ce procès. L’historique d’une maladie. Rappeler l’historique d’une question. Présenter l’historique d’un mot, exposer les formes et significations successives qu’il a prises. militaire. L’historique des unités, la relation chronologique officielle des opérations auxquelles elles ont participé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.