hardi, -ie

HARDI, HARDIE

Prononciation : (h initial est aspiré) adjectif
Étymologie : xie siècle. Participe passé de l’ancien verbe hardir, « rendre dur », puis « rendre courageux », issu du francique *hardjan, « rendre dur ».
1.  Qui se hasarde sans crainte dans des entreprises difficiles ou risquées, qui ose beaucoup. Un hardi navigateur. De hardis aventuriers. Un réformateur hardi. Il est hardi auprès des femmes, entreprenant. Être hardi au jeu, risquer de grosses sommes, même avec un jeu médiocre. Un joueur hardi. Hardi à, suivi d’un infinitif (vieilli). Être hardi à parler, à entreprendre.
▪ Par métonymie. Qui dénote ou requiert de l’audace, du courage. Mine, contenance hardie, ferme, assurée. Une action, une entreprise hardie. Une attaque hardie. Un hardi coup de main.
2.  Qui fait preuve d’insolence, d’effronterie, d’impertinence. Je vous trouve bien hardi de répondre de la sorte. Un hardi menteur, un hardi coquin. Par métonymie. Une réponse hardie, un mensonge hardi. Avoir un air, un ton hardi.
▪ Spécialement. Qui brave les convenances, la pudeur. Une fille, une femme hardie, à l’allure libre et provocante. Par métonymie. Des manières hardies. Des plaisanteries hardies.
3.  En parlant des ouvrages de l’esprit. Qui s’élève au-dessus des règles communes ; qui dénote de l’audace et de l’originalité. Pensée hardie. Une image, une métaphore hardie.
▪ Parfois péj. Se dit d’une opinion, d’une doctrine qu’il est difficile ou dangereux de soutenir. Une hypothèse hardie.
▪ Par analogie. Marque de domaine : architecture. Une voûte, une flèche hardie, d’une hauteur inaccoutumée, d’une conception audacieuse. Une construction d’une élégance hardie.
4.  En parlant de la manière d’un artiste, d’un interprète. Qui est net et franc, qui ne marque ni hésitation ni timidité. Exécution, manière hardie. Touche hardie. Le jeu hardi d’un virtuose. Par métonymie. Un pinceau hardi.
5.  Interj. Hardi ! s’emploie pour encourager, pour engager à poursuivre un effort. Hardi, les gars ! Hardi, petit ! Hardi ! nous touchons au but.
6.  Spécialement. Marque de domaine : fauconnerie. Se dit d’un oiseau de proie auquel on a donné du goût pour la chasse. – Marque de domaine : héraldique. Coq hardi, corbeau hardi, représentés avec une patte levée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.