habiller

HABILLER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiiie siècle, abiller, au sens de « préparer une bille de bois » ; xve siècle, habiller. Formé à l’aide du préfixe a‑ et de bille, le h initial venant d’un rapprochement avec habit.

I.

I. Rendre propre à un certain usage ; apprêter, préparer.
S’emploie dans de nombreux domaines techniques. Habiller une volaille, un lapin, les dépouiller, les vider, les préparer pour la cuisson. Habiller un poisson. Habiller la morue avant le salage. Habiller une peau, la préparer pour le tannage. Habiller un arbre, tailler ses racines, ses radicelles, l’extrémité de ses branches avant de le transplanter. Habiller une pièce de poterie, la munir d’une anse, d’un pied, d’une oreille, etc. Habiller une montre, monter dans le boîtier les diverses pièces du mécanisme.

II.

II. Revêtir ; pourvoir, couvrir de vêtements.
1.  Revêtir une personne de ses habits, d’habits. Habiller un enfant. Par extension. Habiller une poupée.
▪ Pron. Mettre des habits, se vêtir. Il a été long à s’habiller. Aidez-moi à m’habiller. Spécialement. Revêtir des vêtements de telle couleur, de telle forme, pour telle circonstance, etc. S’habiller de noir, en noir. S’habiller de laine. S’habiller en berger, à l’orientale. S’habiller chaudement, légèrement. S’habiller court, long. S’habiller pour la chasse. Absolument. S’habiller, mettre des vêtements élégants, notamment des habits de soirée, une tenue de cérémonie. Il faudra s’habiller pour ce dîner.
▪ Par analogie. Marque de domaine : beaux-arts. Habiller une figure, peindre ou sculpter ses draperies. Habiller une statue à l’antique. Fig. et ordinairement péj. Donner un certain caractère à un personnage. Ce poète habillait les héros de l’Antiquité à la manière moderne.
2.  Pourvoir une personne d’habits, lui fournir ou lui confectionner des vêtements. Habiller ses enfants pour l’hiver. C’est ce tailleur qui l’habille. Absolument. Ce couturier habille bien.
▪ Pron. Se pourvoir de vêtements. S’habiller de neuf. S’habiller sur mesure, en confection. Il ne sait pas s’habiller, il se vêt sans goût, il choisit mal ses vêtements.
▪ Expr. fig. et fam. Déshabiller Pierre pour habiller Paul, voir Déshabiller. Habiller quelqu’un de toutes pièces ou, simplement, habiller quelqu’un (vieilli), en dire beaucoup de mal. Voilà l’auteur bien habillé !
3.  En parlant des vêtements, être seyant. Ce manteau vous habille bien. Cette robe l’habille à ravir. Expr. Un rien l’habille, elle porte avec élégance les vêtements les plus simples.
▪ Absolument. Une étoffe qui habille bien, qui s’adapte bien aux formes du corps.
4.  Recouvrir un objet pour le protéger, le décorer, le cacher. Habiller de paille un arbuste. Des fauteuils habillés de housses. Habiller un livre de maroquin. Habiller des bouteilles, y apposer des étiquettes, une coiffe, etc.
▪ Fig. Arranger, dissimuler sous un ornement. Habiller un refus d’excuses polies. Expr. Habiller la vérité, la déguiser.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.