habiller

7e édition

HABILLER.

v. a. (On mouille les L.)
■  Vêtir quelqu’un, lui mettre des habits. Habiller un enfant. Un valet de chambre qui habille son maître. Il n’est pas encore achevé d’habiller. Cette dernière phrase se dit également D’une personne qui met elle-même ses habits.
Fig. et fam., Habiller quelqu’un de toutes pièces, Lui faire un mauvais parti, le maltraiter ; ou En dire beaucoup de mal. Dans cette compagnie, on l’a habillé de toutes pièces.
Habiller, signifie aussi, Donner, faire faire des habits à quelqu’un. Habiller les pauvres. Habiller sa livrée. Habiller des troupes.
Il signifie également, Faire des habits à quelqu’un. C’est tel tailleur qui l’habille. Absolument, Ce tailleur habille bien.
Il se dit, dans un sens analogue, en parlant De la manière dont un peintre ou un sculpteur drape et revêt les figures. Ce peintre, ce sculpteur ne sait pas habiller ses figures. Habiller bien ses figures.
Il signifie au figuré, Donner un certain caractère à un personnage ; et, dans cette acception, il se dit ordinairement en mauvaise part. Ce poète habille à la française les héros de l’antiquité. On dit dans un sens analogue, Ce traducteur a habillé Démosthène à la française, à la moderne.
Habiller, se dit encore De l’effet que font les habits lorsqu’on les a sur soi. Cette redingote vous habille bien. Cette robe l’habille à ravir.
Absol., Cette étoffe habille bien, Elle est souple et maniable, et elle prend bien les formes.
Habiller, signifie quelquefois, par extension, Couvrir, envelopper. Il faut habiller de ronces le tronc de cet arbre, pour que les passants ne l’endommagent pas. Ses vers iront chez l’épicier habiller le sucre et la cannelle. Ce sens est ordinairement familier.
Il se dit figurément, dans un sens analogue. Habiller une pensée en vers, La mettre en vers.
Habiller un conte, Couvrir, par la manière de conter, ce qu’il peut y avoir d’indécent dans le fond. Le sujet de ce conte est un peu libre, mais il est habillé de manière à ne choquer personne.
Habiller, se dit en parlant De certains animaux qu’on écorche et qu’on vide pour les mettre en état de pouvoir être accommodés à la cuisine. Habiller un veau, un mouton, un lapin. On dit de même, Habiller du poisson, de la volaille, etc. Dans le même sens on dit en termes de Pêche, Habiller la morue, Fendre la morue nouvellement pêchée et en ôter l’arête avant de la saler.
Habiller, avec le pronom personnel, signifie, Mettre des habits, se vêtir. Je le trouvai qui s’habillait. On ne lui donna pas le temps de s’habiller. Le prêtre s’habille pour aller à l’autel.
Il signifie quelquefois, se pourvoir d’habits. Il s’est habillé tout de neuf. S’habiller à la friperie.
Il se dit aussi en parlant De la manière dont une personne s’habille, du goût qu’elle met dans le choix et l’arrangement de ses habits. Cet homme ne sait pas s’habiller. S’habiller de blanc, de bleu, etc. Elle s’habille toujours avec goût.
Habillé, ée. part. passé. Bien habillé, mal habillé. Un homme habillé de noir.
Habit habillé, Habit d’homme que l’on met en grande toilette.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.