génie

GÉNIE

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin genius, « dieu qui veille sur chaque individu », puis « talent, don naturel ».

I.

I. Divinité, esprit.
1.  Marque de domaine : Antiquité romaine. Divinité tutélaire, attachée à chaque individu depuis sa naissance, ou à un lieu, à une ville, à une communauté, etc. Les esclaves vénéraient le génie de leur maître. Le génie de l’empereur faisait l’objet d’un culte particulier. Le génie familier, qui est attaché à une famille, à une maison.
▪ Par extension. Esprit bienfaisant ou malfaisant qui inspire nos pensées ou nos actions. C’est votre bon génie qui vous a inspiré ce dessein. Poussé par un mauvais génie. L’hypothèse du malin génie, formulée par Descartes dans les « Méditations métaphysiques ». Fig. Le bon génie, le mauvais génie de quelqu’un, la personne qui, par ses conseils ou son exemple, exerce sur lui une bonne, une mauvaise influence. Cet homme fut son mauvais génie. Elle est son bon génie.
2.  Se dit des gnomes, sylphes, ondins et autres personnages fantastiques qu’on trouve dans les traditions populaires, les contes, les féeries. Les génies des forêts.
3.  Être allégorique représentant un art, une science, ou quelque idée abstraite ; par métonymie, œuvre d’art figurant cet être allégorique. Le génie de la peinture, de la poésie, de la musique. Le génie de la Liberté, place de la Bastille, à Paris.

II.

II. Qualité remarquable, aptitude.
1.  Caractère propre et distinctif. Le génie d’une nation, d’un peuple. Le génie d’une langue. Cette expression, ce mot est contraire au génie du français.
 Titre célèbre : Le Génie du christianisme, de Chateaubriand (1802).
2.  Disposition naturelle propre à une personne, talent. Suivre son génie. Se conformer, s’abandonner à son génie. Avoir du génie pour les affaires. Avoir le génie du commerce. Se dit parfois en mauvaise part. Avoir le génie du mal, de l’intrigue, du mensonge.

III.

III. Qualité des esprits supérieurs qui les rend capables de créer, d’inventer, d’entreprendre des choses extraordinaires.
Dans ce sens, s’emploie le plus souvent absolument. Cet homme a du génie, est dépourvu de génie. Le génie d’Homère, de Raphaël, de Descartes, de Racine. L’essor, le feu, l’enthousiasme du génie. L’ascendant du génie. Génie naissant, précoce. Loc. adj. De génie, qui a du génie ou qui en porte la marque. Un homme, une femme de génie. Un stratège de génie. Une œuvre, une action de génie. Un trait de génie, une idée de génie.
▪ Par métonymie. Personne qui a du génie. Cet homme est un génie supérieur, un authentique génie. Les grands génies qui ont fait la gloire de ce règne. Léonard de Vinci, Pascal furent des génies universels. Un génie méconnu. Se prendre pour un génie. Expr. fam. Ce n’est pas un génie, c’est une personne médiocre.

IV.

IV. Spécialement. Art de l’ingénieur, du constructeur d’engins.
1.  Marque de domaine : militaire. Génie militaire ou, elliptiquement, génie, se disait autrefois de l’art de fortifier, d’attaquer, de défendre une place, un camp, un poste. Désigne aujourd’hui l’ensemble des techniques et des moyens qui sont mis en œuvre pour réaliser les infrastructures nécessaires aux opérations militaires (casernements, voies de communication, tranchées, etc.) et, par métonymie, l’arme chargée de ces réalisations. Servir dans le génie. Officier du génie. Génie de l’air, un des commandements de l’armée de l’air. Génie maritime, nom ancien du corps d’ingénieurs militaires chargés de la construction et de l’entretien des bâtiments de la Marine nationale.
2.  Ensemble des connaissances et des techniques appliquées à un domaine particulier. Génie génétique. Génie informatique. Peut également désigner tantôt un ensemble de connaissances spécialisées, tantôt, par métonymie, les ingénieurs et spécialistes qui les mettent en œuvre. Génie civil, relatif aux constructions civiles, telles que routes, ponts, etc. Génie rural, qui concerne les constructions et les équipements servant à l’agriculture et à l’aménagement de l’espace rural.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.