fût

FÛT

nom masculin
Étymologie : xie siècle, fust. Issu du latin fustis, « bois, arbre, bâton, bois de lance ».
1.  Partie du tronc d’un arbre comprise entre la souche et les premières branches, et, par extension, le tronc tout entier. Des fûts droits et élancés. Des arbres de haut fût, au tronc très haut.
▪ Par analogie. Partie d’une colonne comprise entre la base et le chapiteau. Une colonne à fût lisse, à fût cannelé. Fût monolithe, par opposition à Fût appareillé. Fût de candélabre, partie du candélabre supportant les branches.
2.  Monture de bois. Marque de domaine : armes. Pièce de bois allongée formant la partie antérieure de la crosse et dans laquelle s’encastre le canon d’une arquebuse, d’un fusil, d’une carabine ; bâti supportant une pièce d’artillerie. – Marque de domaine : menuiserie. Pièce de bois dur sur laquelle est monté le fer de certains instruments. Le fût d’un rabot, d’une varlope, d’une scie.
▪ Armature de bois formant le corps d’un objet, d’un instrument. Le fût d’une malle, d’un coffre. Fût de charrue.
3.  Récipient de bois, de forme cylindrique, dans lequel on conserve du vin ou d’autres liquides. Les douves, les fonds, la bonde d’un fût. Un fût de vin, d’eau-de-vie. Double fût, fût renfermé dans un autre fût de bois plus léger. Mettre un fût en perce. Vieillir en fût. Ce vin a deux ans de fût. Du vin qui sent le fût. Par extension. Fût d’acier, de matière plastique.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.