fusion

FUSION

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin fusio, « action de répandre », puis « fonte des métaux », dérivé de fusum, supin de fundere, « fondre, couler ».

I.

I. Le fait de fondre, de passer de l’état solide à l’état liquide, sous l’action de la chaleur ; état d’un corps solide liquéfié sous l’action de la chaleur.
La fusion des minerais, des métaux. Le point de fusion d’un corps, la température à laquelle il fond. Le point de fusion du nickel est de 1 455 °C. Entrer en fusion. Souffler du verre en fusion. Une coulée de lave en fusion.

II.

II. Le fait de se fondre, de s’unir.
1.  Marque de domaine : biologie. Phénomène par lequel deux ou plusieurs éléments s’associent en une structure unique. La fécondation provient de la fusion de deux cellules appelées gamètes.
2.  Marque de domaine : physique nucléaire. Formation d’un noyau atomique à partir de deux noyaux plus légers. La fusion nucléaire dégage une très grande quantité d’énergie.
3.  Réunion en un ensemble de deux ou plusieurs éléments. La fusion de deux territoires, de deux provinces. La fusion de deux partis politiques. Marque de domaine : droit commercial. Opération par laquelle deux ou plusieurs sociétés mettent leurs biens en commun pour n’en plus constituer qu’une seule. Opérer la fusion de deux entreprises. Procédure de fusion. Contrat de fusion.
▪ Fig. Alliance intime. La fusion des cœurs, des esprits.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.