folie

I. FOLIE

nom féminin
Étymologie : xie siècle. Dérivé de fol.
↪ voir aussi : II. Folie (n. f.)
1. Trouble mental, dérèglement durable ou passager de l’esprit. Être au bord de la folie. Être atteint de folie. Sombrer dans la folie. Être pris d’un accès de folie. Simuler la folie. Folie douce, folie furieuse. Folie incurable. Folie homicide. Folie de la persécution (aujourd’hui, on dit plutôt Manie de la persécution). Folie circulaire, voir Circulaire (aujourd’hui, on dit plutôt Psychose maniaco-dépressive). Le mot folie n’est plus guère employé en psychiatrie.
▪ Par exagération. État passager de trouble intense ou d’exaltation excessive, causé par une forte émotion ou un sentiment violent. Folie collective. Un vent de folie.
2. Manque de raison, de jugement pouvant aller jusqu’à l’extravagance. Il y a dans ses propos autant de folie que de sagesse. C’est folie de se lancer seul dans pareille aventure. Ne vous risquez pas seul dans ce quartier, ce serait de la folie, ce serait pure folie. Son imprudence confine à la folie. Expr. La folie des grandeurs, voir Grandeur.
▪ Spécialement. Marque de domaine : religion chrétienne. La folie de la Croix, selon saint Paul, la folie que représentent aux yeux de certains l’humiliation et le sacrifice de Dieu sur la croix.
3. Conduite, comportement, action contraire à la raison, à la prudence, à la modération. Je m’attends à quelque nouvelle folie de sa part. Voilà encore une de ses folies ! Il a fait la folie de la quitter. Il est assez riche pour satisfaire toutes ses folies, tous ses caprices. Folie de jeunesse, écart de conduite. Par métonymie. Cet achat est une vraie folie. Ce projet est une folie. Expr. Faire une folie, des folies, une dépense excessive, un cadeau hors de prix. Une chienne en folie, en chaleur.
▪ Spécialement. Passion violente pour quelqu’un, engouement pour quelque chose. Elle lui a inspiré une véritable folie. Ils ont en commun la folie des voyages. Par métonymie. Ce qui fait l’objet d’un attachement jugé excessif. La brocante est sa folie. Cette voiture est sa dernière folie.
▪ Loc. adv. À la folie, avec passion, éperdument. Aimer quelqu’un à la folie.
4. Gaieté insouciante et légère. Une aimable folie. Par métonymie. Acte ou propos inspiré par la fantaisie, parfois la plus libertine. Il lui a débité mille folies.
5.  La Folie, personnage allégorique symbolisant la gaieté et l’extravagance, représenté sous les traits d’une femme qui agite une marotte et dont le costume est garni de grelots. Par métonymie. Personne ainsi costumée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.