extérieur, -eure

EXTÉRIEUR, EXTÉRIEURE

adjectif et nom
Étymologie : xve siècle, comme adjectif, exterior. Emprunté du latin exterior, comparatif de exter, « du dehors ».

I.

I. Adjectif.
1.  Qui est situé en dehors d’un lieu ou d’un espace déterminé. Les quartiers extérieurs à la ville, des terres extérieures à la commune. Les ouvrages extérieurs d’un camp retranché. Activités extérieures, exercées en dehors de chez soi ou en dehors de son lieu de travail. Spécialement. Qui concerne les rapports d’un pays avec les pays étrangers. Politique extérieure. Commerce extérieur. Relations extérieures. Marque de domaine : philosophie. Le monde extérieur, l’ensemble des objets sensibles perçus par le sujet.
▪ Fig. Qui ne fait pas partie de ; qui ne concerne pas. Des considérations extérieures au sujet. Par extension. Qui ne participe pas à. Des personnes extérieures à notre assemblée. Il est extérieur à cette querelle. Un observateur extérieur.
2.  Qui est situé à la périphérie d’un objet, d’un corps, d’un ensemble. Une porte extérieure. L’enceinte extérieure d’une forteresse. Les boulevards extérieurs. Marque de domaine : géométrie. Angle extérieur d’un polygone, angle adjacent à un angle de polygone, formé par l’un de ses côtés et le prolongement du côté voisin.
3.  Qui vient du dehors ; qui est au-dehors. Des bruits extérieurs. Température extérieure. Grâce à une aide extérieure, à une intervention extérieure. Marque de domaine : administration. Tour extérieur, procédure spéciale de nomination dans un grand corps de l’État d’une personne qui n’a pas suivi le cursus ordinaire. Un conseiller d’État nommé au tour extérieur.
4.  Qui est apparent, visible du dehors. Vue extérieure de la cathédrale. Aspect extérieur. Signes extérieurs de richesse. Les pratiques extérieures d’une religion. Donner des marques extérieures d’attachement, de respect. Fig. Qui n’est qu’apparent. Ce calme extérieur cache une grande inquiétude.

II.

II. Nom masculin.
1.  Ce qui est situé en dehors d’un lieu ou d’un espace. Passer de l’intérieur à l’extérieur d’un bâtiment. Cette pièce communique avec l’extérieur. Spécialement. Ensemble des pays étrangers, par opposition au pays où l’on vit. Les nouvelles de l’extérieur. L’état de nos relations avec l’extérieur. Marque de domaine : cinéma. Tourner en extérieur, hors studio. Au pluriel. Les extérieurs, les prises de vues réalisées hors studio. Tourner au bord de la mer les extérieurs d’un film. – Marque de domaine : sports. Partie d’une piste, d’un terrain la plus éloignée du centre, du milieu. Courir à l’extérieur. Fam. Faire l’extérieur.
2.  Ce qui est tourné vers le dehors, est visible du dehors. Admirer l’extérieur d’un bâtiment. Restaurer l’extérieur d’un édifice. Spécialement. Apparence physique ou manière d’être d’une personne. Avoir un extérieur agréable, un extérieur peu amène.
3.  Loc. adv. À l’extérieur, au-dehors. Nous entendîmes du bruit à l’extérieur. Marque de domaine : sports. Jouer un match à l’extérieur, sur le terrain de l’équipe adverse.
▪  De l’extérieur, du dehors. Observer de l’extérieur ce qui se passe dans une pièce. Fig. Juger d’une situation de l’extérieur, d’après les apparences.
4.  Loc. prép. À l’extérieur de, en dehors de. Leur maison est située à l’extérieur du village.
▪  De l’extérieur de, du dehors de. On entendait l’orateur de l’extérieur de la salle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.