extension

EXTENSION

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle, estension. Emprunté du latin impérial extentio, de même sens, dérivé de extendere, « étendre, allonger ».
1.  Action d’allonger ou de s’allonger, de déployer ou de se déployer. Ces muscles permettent l’extension du bras, de la main, du doigt. L’extension et la flexion d’un membre. Pratiquer des mouvements d’extension. Soumettre un membre fracturé à une extension continue. L’extension d’un corps élastique en largeur, en longueur. L’extension d’un métal, le fait qu’on lui donne ou qu’il acquière une plus grande surface. L’or est susceptible d’une très grande extension.
2.  Action de développer ou de se développer, d’accroître les dimensions, l’étendue, l’importance de quelque chose. L’extension en volume d’un corps. L’extension d’un empire. L’extension des zones désertiques. L’extension d’un réseau de chemin de fer. Enrayer l’extension d’une épidémie, d’un incendie, sa progression. Cette entreprise prend de l’extension, prend de l’importance.
3.  Action de donner ou de prendre une portée plus générale, d’étendre ou de s’étendre à un plus grand nombre d’objets. Marque de domaine : droit. Élargissement du champ d’application d’une mesure, d’une règle, d’un texte. L’extension d’une clause, d’un article de loi. Par une extension de privilège, d’autorité. Ajouter à un contrat une extension de garantie. – Marque de domaine : linguistique. Action d’étendre l’emploi d’un terme, son domaine, ses acceptions. Par une série d’extensions, ce mot a pris de nouvelles significations.
4.  Marque de domaine : logique. Ensemble des objets auxquels s’applique un concept, par opposition à Compréhension. Le concept d’animal a une extension moindre que celui d’être vivant et une extension plus grande que celui de mammifère. Définition par extension, par l’énumération de tous les objets auxquels convient un concept.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.