En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

expert, -erte

EXPERT, EXPERTE

adjectif et nom
xiiie siècle, comme adjectif, espert, au sens d’« alerte, adroit » ; refait au xive siècle. Issu du latin expertus, « éprouvé, qui a fait ses preuves », participe passé de experiri, « faire l’essai de ».
I.
I. Adjectif.
Qui est expérimenté, qui a acquis, par la pratique, compétence et habileté. Un serrurier des plus experts. Il est expert au maniement du sabre. Il est expert à tromper son monde. Par métonymie. Manier un objet d’une main experte. Scruter un tableau d’un regard expert. Les doigts experts d’un horloger, d’un masseur.
II.
II. Nom masculin.
1.  droit. Personne qui, en raison de sa compétence dans tel ou tel domaine, est désignée par une juridiction pour donner un avis technique autorisé. Un expert assermenté. Être nommé expert, être désigné comme expert près les tribunaux. L’expert aura bientôt remis son rapport. Aux dires, sur la foi des experts. Un expert-graphologue. En apposition. Le dossier de l’accident a été confié à un médecin expert. Par extension. Spécialiste, agréé ou non. L’expert de la compagnie d’assurances. Expert-comptable, voir ce mot.
2. Personne particulièrement qualifiée dont la profession consiste à se prononcer sur l’origine, l’authenticité, la valeur d’un objet d’art ou d’un objet de collection. Un expert en timbres, en meubles de style, en faïences, en livres anciens. L’expert estime que ce tableau, cet autographe est un faux. Faire appel à un expert pour fixer une mise à prix.
▪ Par extension. Toute personne qui, connaissant bien un domaine particulier, en a fait sa spécialité. C’est un expert en architecture médiévale. Plus qu’un connaisseur, c’est un expert.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.