expert, -erte

EXPERT, EXPERTE

adjectif et nom
Étymologie : xiiie siècle, comme adjectif, espert, au sens d’« alerte, adroit » ; refait au xive siècle. Issu du latin expertus, « éprouvé, qui a fait ses preuves », participe passé de experiri, « faire l’essai de ».

I.

I. Adjectif.
Qui est expérimenté, qui a acquis, par la pratique, compétence et habileté. Un serrurier des plus experts. Il est expert au maniement du sabre. Il est expert à tromper son monde. Par métonymie. Manier un objet d’une main experte. Scruter un tableau d’un regard expert. Les doigts experts d’un horloger, d’un masseur.

II.

II. Nom masculin.
1.  Marque de domaine : droit. Personne qui, en raison de sa compétence dans tel ou tel domaine, est désignée par une juridiction pour donner un avis technique autorisé. Un expert assermenté. Être nommé expert, être désigné comme expert près les tribunaux. L’expert aura bientôt remis son rapport. Aux dires, sur la foi des experts. Un expert-graphologue. En apposition. Le dossier de l’accident a été confié à un médecin expert. Par extension. Spécialiste, agréé ou non. L’expert de la compagnie d’assurances. Expert-comptable, voir ce mot.
2.  Personne particulièrement qualifiée dont la profession consiste à se prononcer sur l’origine, l’authenticité, la valeur d’un objet d’art ou d’un objet de collection. Un expert en timbres, en meubles de style, en faïences, en livres anciens. L’expert estime que ce tableau, cet autographe est un faux. Faire appel à un expert pour fixer une mise à prix.
▪ Par extension. Toute personne qui, connaissant bien un domaine particulier, en a fait sa spécialité. C’est un expert en architecture médiévale. Plus qu’un connaisseur, c’est un expert.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.