exact, -acte

EXACT, EXACTE

adjectif
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin exactus, « déterminé avec précision, exact », participe passé de exigere, proprement « pousser hors de », puis « vendre, faire payer, exiger », et « peser, déterminer ».
1.  Qui est conforme ou qui se conforme aux règles, aux normes prescrites, aux usages. S’imposer une discipline exacte. Rendre à chacun une justice exacte.
▪ En parlant d’une personne. Ponctuel, régulier, consciencieux. Un employé exact. Il a été jusqu’ici exact dans le paiement de ses dettes. Il est exact à accomplir ses devoirs religieux. Il est toujours très exact au rendez-vous.
2.  Qui est conforme à la réalité, à la vérité, à un modèle. Cette description est tout à fait exacte. Un récit, un compte rendu exact. On ignore les circonstances exactes de l’accident. La copie exacte d’un tableau, conforme à l’original. Cette statue est la réplique exacte de celle qui se trouve au Louvre. Il est difficile de se faire une idée exacte de la vie quotidienne à cette époque.
3.  Qui est adéquat à son objet ; qui exclut toute approximation, précis. Une définition exacte. Une réponse exacte. Le mot que vous employez n’est pas exact. Indiquez-moi l’heure exacte. Un calcul exact. Vérifiez si cette mesure est exacte, les dimensions exactes de cette pièce. Spécialement. Sciences exactes, se dit des sciences qui, telles les mathématiques et la physique, font une place essentielle aux rapports mesurables définis par des concepts rigoureux. On applique parfois aux sciences humaines, telles que la psychologie ou la sociologie, des modèles empruntés aux sciences exactes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.