éviter

ÉVITER

conjugaison verbe transitif et intransitif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin evitare, de même sens, de vitare, « se garder de ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Faire en sorte de ne pas rencontrer quelqu’un, de ne pas se trouver en sa présence. Le débiteur essaya d’éviter son créancier. Éviter un importun. Pron. Depuis leur dispute, ils s’évitent avec soin. Par extension. Éviter le regard de quelqu’un, se détourner pour l’esquiver.
2.  S’écarter afin d’échapper à un danger ou à un désagrément. Éviter un bloc de pierre, un trou, en les contournant. Le piéton évita de justesse l’automobile qui surgissait. Éviter un coup. Éviter de, se garder de. Éviter de parler à quelqu’un. Évitez de lui prêter de l’argent.
▪ Fig. Éviter une corvée. Cette proposition est un piège à éviter. Éviter l’alcool, les nourritures trop riches, s’en abstenir.
3.  Faire en sorte que quelque chose de fâcheux ne se produise pas. Éviter une catastrophe, la prévenir. Éviter que, empêcher que. Évitez qu’on vous voie. Je ne pus éviter qu’il tombât.
4.  Éviter quelque chose à quelqu’un, faire en sorte qu’une personne échappe à un danger, à un désagrément, le lui épargner. Nous lui avons évité bien des tracas. Ce croquis m’a évité de longues explications. Éviter à quelqu’un de faire quelque chose, lui épargner la peine, le désagrément de faire cela. Il m’évita de commettre une bévue.
5.  Marque de domaine : marine. Faire prendre, à l’arrêt, un autre cap à un navire. Les remorqueurs évitent le cargo amarré par bâbord pour le faire accoster sur tribord.

II.

II. Verbe intransitif.
Marque de domaine : marine. En parlant d’un navire, changer de cap, en route ou, plus généralement, au mouillage. Éviter sur son ancre. Éviter au vent, au courant, sous l’effet du vent, du courant. Absolument. Le navire n’aura pas assez de champ pour éviter.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.