étincelle

ÉTINCELLE

nom féminin
Étymologie : xie siècle, estencele ; xiie siècle, estincele. Issu du latin populaire *stincilla, du latin classique scintilla, de même sens.
1.  Particule incandescente qui jaillit d’un corps enflammé, du choc ou du frottement de deux corps. Le crépitement des étincelles. Les bûches enflammées lançaient des étincelles. Produire des étincelles en entrechoquant deux silex. Les fers d’un cheval qui lancent des étincelles.
▪ Fig. Ce par quoi l’on brille, vif éclat ou petite lueur. Il n’y a pas une étincelle d’esprit dans cet ouvrage.
▪ Expr. fig. Ce fut l’étincelle qui mit le feu aux poudres, l’incident, en apparence minime, qui déclencha le drame, le conflit. Fam. Faire des étincelles, se signaler par une brillante performance physique ou intellectuelle, ou bien provoquer un éclat, une dispute.
2.  Marque de domaine : électricité. Manifestation lumineuse intense et de courte durée, provoquée par le passage du courant électrique dans le vide ou dans un gaz. L’étincelle qui jaillit entre les deux pôles d’un arc électrique. L’étincelle d’une bougie d’allumage. L’éclair est une immense étincelle électrique. – Marque de domaine : métallurgie. Soudure par étincelles, soudure effectuée par le procédé de l’étincelage. Essai à l’étincelle ou aux étincelles, essai qui permet de déterminer la catégorie d’un acier par l’aspect d’une gerbe d’étincelles produite à l’aide d’une meule.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.