esthétique

ESTHÉTIQUE

adjectif et nom féminin
Étymologie : xviiie siècle. Emprunté du latin philosophique aesthetica, « science du beau », du grec aisthêtikos, « qui a la faculté de sentir ; qui peut être perçu par les sens ».

I.

I. Adjectif.
1.  Qui se rapporte à la connaissance ou au sentiment du beau ; qui est relatif au beau et, par extension, qui est relatif à l’art. Émotion esthétique, sentiment particulier produit par le beau. Jugement esthétique. Doctrine, théorie esthétique. Cet homme a un grand sens esthétique, un sens esthétique très développé. Il n’a aucun sens esthétique. Cet architecte ne s’embarrasse guère de considérations esthétiques.
 Titre célèbre : Curiosités esthétiques, de Charles Baudelaire (1868).
2.  Qui a un certain caractère de beauté, d’harmonie, qui est agréable à voir. Attitudes esthétiques. Gestes esthétiques. Ces pylônes ne sont pas très esthétiques.
3.  Qui répond à des préoccupations de beauté corporelle. Soins esthétiques. Chirurgie esthétique.

II.

II. Nom féminin.
1.  Marque de domaine : philosophie. Théorie de l’art et des conditions du beau. Traité d’esthétique. L’esthétique de Platon, de Kant, de Hegel, de Baudelaire. L’esthétique classique, baroque.
2.  Par extension. Ensemble des formes considérées dans leur rapport au beau, à l’harmonie. L’esthétique du corps humain. L’esthétique d’un monument. L’esthétique d’un paysage.
3.  Spécialement. Esthétique corporelle, ensemble des procédés utilisés pour entretenir la beauté du corps. Esthétique industrielle, recherche visant à donner un caractère de beauté aux objets produits industriellement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.