En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

espace

I. ESPACE

nom masculin
xiie siècle. Emprunté du latin spatium, « champ de course, arène, distance, durée ».
↪ voir aussi : II. Espace (n. f.)
I.
I. Étendue indéfinie.
1. Étendue continue et illimitée. Nous situons les corps et les mouvements dans l’espace. Le temps et l’espace.
2.  géométrie. Conception abstraite d’un milieu, dépourvue de tout contenu sensible. Espace à une, deux dimensions. L’espace à trois dimensions est celui de la géométrie euclidienne. Espace à quatre dimensions. Espace courbe. Étudier les propriétés de l’espace. La géométrie dans l’espace, à trois dimensions.
3.  physique. Espace-temps, système résultant de la combinaison du concept d’espace géométrique à trois dimensions avec le concept du temps. L’espace-temps permet de situer un phénomène à la fois dans l’espace et dans le temps.
II.
II. Étendue limitée.
1. Intervalle entre deux points, deux lignes, deux corps. L’espace entre deux arbres, entre deux bornes. La chaussée occupe l’espace libre entre les trottoirs d’une rue. En écrivant, il faut ménager entre les mots un espace suffisant. Un espace d’environ cinquante mètres nous séparait. Mesurer l’espace parcouru en une heure. Expr. D’espace en espace, de place en place, par places. musique. Les quatre espaces d’une portée de musique, les quatre interlignes de la portée.
2. Étendue définie avec plus ou moins de précision. Un grand espace, un espace immense. L’étang occupe un vaste espace au milieu du parc. Manquer d’espace. Ménager l’espace. Réserver sur un mur un espace suffisant pour y accrocher un tableau. Expr. Les espaces vierges, les régions de la terre qui restent à découvrir.
▪ Spécialement. urbanisme. Espace vert, dans une agglomération, surface réservée à des plantations, à un parc, à un jardin public. Les espaces verts d’une grande cité. – balistique. Espace mort, zone inaccessible aux tirs d’une arme à feu. – Droit. Espace aérien, zone de circulation aérienne sur laquelle un État exerce sa souveraineté et qui correspond au territoire compris entre ses frontières ainsi qu’à la zone maritime délimitée par ses eaux territoriales. – politique. Espace vital, étendue de territoire que revendique un pays, pour des raisons démographiques ou économiques. Le thème de l’espace vital était utilisé par l’Allemagne hitlérienne pour justifier sa volonté d’expansion territoriale. Par extension. Surface qui est nécessaire aux individus d’un groupe, d’une espèce, pour vivre et se développer.
3. Volume déterminé. L’espace occupé par un meuble. Espace habitable. Une cuisine conçue comme un espace de vie.
4.  Litt. Étendue des airs. Les appels des bergers résonnaient dans l’espace. L’immensité de l’espace. L’infinité de l’espace, du ciel.
III.
III. Étendue illimitée, univers.
Les corps célestes roulent dans l’espace. L’espace cosmique. Les espaces interstellaires.
▪ Spécialement. Espace extra-atmosphérique ou, elliptiquement, espace, milieu situé au-delà de l’atmosphère, et où peuvent évoluer les engins spatiaux. La conquête de l’espace, l’ensemble des entreprises engagées par les grandes puissances pour développer leur connaissance de l’espace extra-atmosphérique et pour l’utiliser à des fins militaires ou civiles. Expr. Les voyageurs de l’espace, les astronautes.
IV.
IV. Fig.
◉ Emploi déconseillé. Domaine où s’exerce un certain type d’activité ou de règlementation. Espace monétaire. Espace social. Espace audiovisuel. Spécialement. Secteur d’intervention d’une autorité nationale ou internationale. L’espace judiciaire européen.
V.
V. Par analogie.
Durée qui sépare deux moments. Un court, un long espace de temps. L’espace d’une seconde, l’espace d’un éclair. En l’espace d’une semaine, je l’ai vu deux fois. L’espace d’un matin, les quelques heures que dure une matinée. Vieilli. Leur conciliabule dura un court espace.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.