espace

7e édition

ESPACE.

s. m.
■  Dans son acception abstraite, ce mot exprime L’étendue indéfinie. Le temps et l’espace. L’espace et la durée. Mesurer l’espace. Dans les applications usuelles, il désigne presque toujours Une étendue limitée, et ordinairement superficielle, comme dans les exemples suivants : Grand espace. Long espace. Espace vide, rempli. Ce bois occupe l’espace d’une lieue, d’un arpent, etc. Laisser de l’espace. Ménagez l’espace. Il n’y a pas assez d’espace. D’espace en espace. Garder les espaces.
Il se dit quelquefois absolument, tant au singulier qu’au pluriel, de Cette étendue qui embrasse l’univers. Les corps célestes roulent dans l’espace. Parcourir l’espace, les espaces.
Espaces imaginaires, Espaces créés par l’imagination, et qu’elle peuple de chimères.
Fig. et fam., Être, voyager dans les espaces imaginaires, Se former des visions, se repaître d’idées chimériques. Cet homme est toujours dans les espaces imaginaires. On dit aussi figurément, Se perdre dans les espaces.
Espace, se dit encore de L’étendue du temps. Un grand espace de temps. Dans l’espace de six mois, d’un an.
Espace, en termes de Musique, Intervalle blanc qui se trouve dans la portée.
■ En termes d’Imprimerie, il se dit de Petites pièces de fonte, plus basses que la lettre, qui ne marquent point sur le papier, et qui servent à séparer les mots l’un de l’autre. Dans ce sens, il est féminin. Mettre une espace entre deux mots. Une espace fine. Une forte espace.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.