époque

ÉPOQUE

nom féminin
Étymologie : xviie siècle. Emprunté du grec epokhê, « point d’arrêt (notamment d’un astre), période, ère ».
1.  Class. Moment historique marqué par un évènement considérable. L’époque de la fondation de Rome. La naissance de Jésus-Christ est l’époque où commence l’ère chrétienne. Aujourd’hui, s’emploie seulement dans l’expression Faire époque, laisser un souvenir durable, faire date. Ce procès fit époque. Par son originalité, son œuvre fera époque, elle marquera son temps.
2. Période historique considérée sous le rapport des évènements qui s’y déroulent, des caractères qui lui sont propres. Une époque troublée. Les grandes époques de l’Histoire. L’époque romaine. L’époque des Croisades. L’époque de la Révolution. L’époque contemporaine. Notre époque, celle où nous vivons. À notre époque, au temps où nous vivons. Il faut être de son époque, vivre avec son époque. Fam. Nous vivons une drôle d’époque ! Absolument. L’époque, celle dont il est question. Les grands hommes de l’époque. Par métonymie. L’ensemble des personnes qui appartiennent à la même époque. Un artiste méconnu de son époque. Spécialement. La Belle Époque, voir Beau. Haute époque, la plus ancienne, la plus lointaine. Haute époque égyptienne. Basse époque, la plus proche. Expr. péj. Des mœurs de basse époque, décadentes.
3. Moment déterminé de la vie d’une personne, d’une collectivité. À cette époque-là, je vivais loin de Paris. L’époque des vacances. L’époque des labours, des vendanges. À toutes les époques de la vie. Par extension. L’époque de la mue, de la floraison. Fig. L’époque des amours, le printemps.
▪ Expr. À l’époque de, au moment de. À l’époque des moissons. À l’époque, en ce temps-là. À l’époque, nous nous connaissions à peine. À pareille époque, au moment de l’année correspondant à celui dans lequel on se trouve présentement. L’an dernier à pareille époque, il a fait une chaleur accablante.
4.  Marque de domaine : Arts décoratifs. Période caractérisée par un style qui lui est propre. L’époque Louis XVI, l’époque Restauration. Expr. Un meuble, un objet d’époque, authentique, fabriqué à l’époque qui correspond à son style. De haute époque, dans le langage des antiquaires, désigne usuellement le mobilier du Moyen Âge ou de la Renaissance. Un meuble, une tapisserie de haute époque.
5.  Marque de domaine : géologie. Division d’une période géologique. Époque éocène, miocène. Les époques glaciaires. Les époques de la création, d’après Buffon.
6.  Marque de domaine : astronomie. Instant origine à partir duquel sont comptés les temps, servant à définir, par exemple, la position sur son orbite d’un astre du système solaire. Les éphémérides du Bureau des longitudes utilisent actuellement l’époque 2000,0.
7.  Marque de domaine : Cinéma. Un film d’époque, qui retrace ou évoque avec un grand souci d’exactitude la vie d’une époque déterminée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.