envelopper

ENVELOPPER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xe siècle. Dérivé de l’ancien français voloper, « envelopper », du bas latin faluppa, « balle de blé, brin de paille ».

I.

I. Entourer de tous côtés.
1.  En recouvrant quelque chose d’une matière souple et protectrice. Envelopper un paquet avec de la toile, du papier, du carton. Envelopper un enfant dans une couverture. S’envelopper dans son manteau. Elle s’est enveloppé la tête d’un foulard.
▪ Par extension. En s’appliquant de tous côtés sur. Une housse enveloppe ce meuble. Un châle lui enveloppe les épaules. Sa tête était enveloppée de pansements. La plèvre enveloppe le poumon. Des écailles enveloppent les bourgeons de certains arbres.
▪ Par analogie. Un tourbillon de poussière les enveloppa. Le brouillard enveloppait la forêt. Les ténèbres enveloppaient la ville.
2.  Marque de domaine : militaire. Encercler, cerner pour préparer une attaque. Il faut envelopper cette hauteur, cette position. Deux divisions furent enveloppées par un mouvement tournant de l’ennemi.

II.

II. Fig.
1.  Cacher, déguiser, dissimuler sous une apparence trompeuse. Il enveloppe à dessein sa pensée. Un refus enveloppé de précautions. Des reproches enveloppés dans des paroles flatteuses.
2.  Entourer. Envelopper ses enfants d’affection, de tendresse. Envelopper quelqu’un dans un regard protecteur, amical. Un personnage qui s’enveloppe de mystère. Par extension. La chaleur, le bien-être l’enveloppait.
3.  Comprendre, impliquer, englober. Envelopper quelqu’un dans une accusation. Il s’est trouvé enveloppé dans cette faillite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.