entraîner

ENTRAÎNER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de traîner, avec, pour le sens II, l’influence de l’anglais to train, « former, éduquer quelqu’un », « dresser (un animal) ».

I.

I. Mettre en mouvement.
1. Traîner avec soi, après soi. L’avalanche entraîna d’énormes blocs de pierre. Le courant avait entraîné l’embarcation loin du port. Le premier de cordée les entraîna dans sa chute. Fig. Cet homme d’affaires les a entraînés dans sa ruine.
2.  Marque de domaine : mécanique. Mouvoir en communiquant son propre mouvement. Ce moteur entraîne deux machines.
3. Mener, conduire, attirer. Je le pris par le bras et l’entraînai à l’écart. Il entraîna ses amis au restaurant. Fig. Ce tribun a le talent d’entraîner les foules. Sa passion pour les œuvres d’art l’a entraîné dans de folles dépenses. Qui vous a entraînés dans ce complot ? Traiter cette question nous entraînerait trop loin.
4. Porter quelqu’un à agir après avoir vaincu sa résistance. Il fut entraîné à boire. La passion l’a entraîné. Il s’est laissé entraîner par l’habitude.
5.  Fig. Avoir pour effet, pour résultat, pour conséquence inévitable. La guerre a entraîné la ruine du pays. Cette affaire peut entraîner des suites fâcheuses. Cela risque d’entraîner de longs retards.

II.

II. Soumettre à un entraînement.
1.  Marque de domaine : sports. Préparer un sportif en vue d’une épreuve, d’une compétition, un cheval pour la course. Entraîner des skieurs, des nageurs. S’entraîner en vue d’un championnat.
2.  Par extension. Préparer une personne à un examen, à un concours, à une activité qui présente une difficulté. Entraîner ses élèves au calcul mental. Entraîner un interprète à la traduction simultanée. S’entraîner à parler en public. Par métonymie. Entraîner sa mémoire. Spécialement. Entraîner des soldats. Une armée bien entraînée.
Orthographe
◇ Peut s'écrire entraîner ou entrainer, selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accents circonflexes sur î et û.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.