entraîner

6e édition

ENTRAÎNER.

v. a.
■  Traîner avec soi, après soi. Les torrents entraînent ce qui s’oppose à leur passage. Le dégel est venu tout à coup, et la débâcle a entraîné les bateaux.
Il signifie particulièrement, Emmener, conduire avec une sorte de violence. Je le pris par le bras et l’entraînai hors de la chambre. On l’entraîna dans une maison de jeu.
Il se dit, figurément, De tout ce qui nous porte à quelque chose avec force, et comme malgré nous. Il a dit de si fortes raisons, qu’il a entraîné tout le monde dans son sentiment. Cet orateur entraîne tous les esprits. Entraîner les cœurs. La passion l’a entraîné. L’exemple m’entraîna. Le penchant nous entraîne. L’occasion nous entraîne souvent malgré nous.
Le temps nous entraîne, Les années s’écoulent rapidement, sans que nous puissions en ralentir le cours.
Fig., Entraîner avec soi, après soi, ou simplement, Entraîner, Avoir pour effet, pour résultat, pour conséquence nécessaire, inévitable. Cela se dit surtout en parlant Des choses fâcheuses. La guerre entraîne avec elle, après elle bien des maux. Les suites fâcheuses que cette affaire peut entraîner après elle. Cela peut entraîner de longs retards. En matière criminelle, Cette peine entraîne ordinairement telle autre peine.
Entraîné, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.