enrichir

ENRICHIR

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de riche.
1.  Rendre riche ou plus riche. Sa vie de labeur ne l’a guère enrichi. L’afflux des touristes a enrichi la région. Pron. S’enrichir des dépouilles d’autrui.
▪  Prov. Qui paie ses dettes s’enrichit, on a intérêt, pour le bon ordre de ses affaires et pour sa réputation, à s’acquitter de ce qu’on doit.
2.  Accroître, développer. Enrichir sa mémoire. Il a enrichi son ouvrage de documents inédits. Enrichir un musée, accroître l’importance de ses collections. Enrichir une langue, la rendre plus abondante par de nouveaux mots, de nouveaux tours, de nouvelles acceptions que l’usage adopte. Enrichir un conte, un récit, ajouter de nouvelles circonstances à l’intrigue. La lecture enrichit l’esprit ou, absolument, la lecture enrichit.
3.  Garnir d’un ornement précieux. Enrichir un manuscrit d’enluminures. Des broderies enrichissaient son costume.
4.  Spécialement. Marque de domaine : métallurgie. Augmenter la concentration des parties utiles d’un minerai. Un minerai enrichi. – Marque de domaine : physique nucléaire. Augmenter la teneur d’un des isotopes qui forment un élément. Uranium enrichi, dont on a augmenté la teneur en uranium 235.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.