enregistrer

ENREGISTRER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de registre.
1.  Inscrire sur un registre ; noter par écrit, consigner. Enregistrer des recettes, des dépenses. Enregistrer le courrier. Enregistrer des bagages. Enregistrer une plainte. Enregistrer une remarque, une proposition. Par extension. Constater, noter. Le maître enregistre avec satisfaction les progrès de ses élèves. On a enregistré une hausse du cours de l’or. Fig. Garder la trace, le souvenir de quelque chose. L’histoire enregistre des évènements d’importance inégale. Cet enfant est incapable d’enregistrer ce qu’il lit. Fam. J’enregistre, c’est enregistré, je n’oublierai pas. Marque de domaine : droit fiscal. Inscrire un acte sur un registre public. Enregistrer un acte de vente.
2.  Marque de domaine : histoire. Enregistrer une ordonnance royale, lui donner force de loi. Plusieurs parlements refusèrent d’enregistrer les édits du roi.
3.  Marque de domaine : technique. Transcrire sur un support matériel les données correspondant à un phénomène physique ou biologique. Enregistrer la pression atmosphérique. Le sismographe a enregistré des secousses de faible amplitude. L’électrocardiographe enregistre les pulsations cardiaques.
▪ Spécialement. Fixer des sons ou des images sur un support matériel en vue de les restituer. Enregistrer un concert sur bande magnétique ou sur disque. Enregistrer un message sur un répondeur téléphonique. Elliptiquement. Enregistrer un disque, une cassette, une vidéocassette.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.