empoisonner

EMPOISONNER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xie siècle. Dérivé de poison.
1.  Administrer du poison à un être vivant dans l’intention de lui donner la mort. Empoisonner des rats. Le bruit court qu’on l’a empoisonné. Pron. Il s’est empoisonné avec de la belladone. Par extension. Absolument. Causer une intoxication mortelle. Certaines variétés d’amanites empoisonnent. Par exagération. Ce gargotier nous a empoisonnés !
2.  Infecter quelque chose avec du poison, volontairement ou non. Empoisonner une boisson. Empoisonner un puits, une source. Empoisonner un poignard, des flèches.
3.  Par extension. Empuantir en dégageant des émanations désagréables, infectes, pestilentielles. L’odeur de sa pipe empoisonne la maison. Les cheminées d’usine empoisonnent la ville.
4.  Fam. Ennuyer, importuner, déranger. Cet enfant nous empoisonne. Ils nous empoisonnent, avec leurs récriminations !
5.  Fig. et litt. Gâter, rendre impur. Goûter des plaisirs empoisonnés. Corrompre l’esprit ou les mœurs. Ces théories ont empoisonné toute une génération. L’envie empoisonne son existence. Altérer, détériorer ; remplir d’amertume. Un malentendu empoisonna leur amitié. Ces souvenirs n’ont cessé d’empoisonner sa vie. Trait empoisonné, flèche empoisonnée, allusion perfide glissée dans un propos, dans un discours.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.