empoisonner

7e édition

EMPOISONNER.

v. a.
■  Donner, faire prendre du poison. Il se dit surtout lorsque le poison est donné à dessein de faire mourir. Le bruit est qu’on l’empoisonna. Empoisonner une personne, un chien. On l’emploie quelquefois avec le pronom personnel. Il s’empoisonna avec de l’arsenic.
Il signifie aussi, Infecter de poison. Empoisonner des viandes, des fruits. Empoisonner une fontaine, un puits, une source. Empoisonner une plaie. Empoisonner des armes, un poignard, des flèches.
Empoisonner un étang, une rivière, Y jeter des substances propres à faire mourir le poisson.
Empoisonner des terres, Jeter dans des terres des choses propres à faire mourir les chiens, afin d’empêcher la chasse.
Empoisonner, se dit également Des choses qui font mourir par une qualité vénéneuse. La noix vomique empoisonne les chiens. Il y a des champignons qui empoisonnent.
Il se dit, par extension, Des vapeurs qui sont extrêmement infectes. Lorsqu’on eut commencé à remuer la terre, il en sortit une vapeur qui empoisonna tous les travailleurs. Cet homme a une haleine qui empoisonne. Ce poisson est pourri, il empoisonne.
Il se dit figurément, au sens moral, pour Troubler, altérer, remplir d’amertume. Ce souvenir empoisonnait mon existence. Des plaisirs que la crainte empoisonne.
Il se dit, particulièrement, De ce qui corrompt l’esprit et les mœurs. Cette doctrine a empoisonné beaucoup d’esprits. Ces maximes sont capables d’empoisonner la jeunesse. Il lui empoisonna l’esprit par ses flatteries.
Il signifie encore, Rapporter une chose en y donnant un tour malin, défavorable, dangereux, contre l’intention de celui qui l’a dite. C’est un mauvais esprit qui empoisonne les choses les plus innocentes, qui empoisonne tout ce qu’on dit. Les médisants empoisonnent tout.
Empoisonné, ée. part. passé. Un mets empoisonné. Des flèches empoisonnées.
Fig., Dons empoisonnés, louanges empoisonnées, Dons faits, louanges données à dessein de nuire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.