empêcher

EMPÊCHER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, empeechier, « entraver », puis « embarrasser » jusqu’au xviie siècle, outre le sens moderne. Du bas latin impedicare, « mettre une entrave aux pieds », « prendre au piège ».
1.  Class. Empêtrer, gêner quelqu’un dans ses mouvements. Ce vêtement m’embarrasse et m’empêche.
2. Faire obstacle à ; rendre impossible la réalisation d’un projet. Les fautes qu’il a commises n’ont pas empêché sa réussite. La pluie empêchait d’aller se promener. Elle a réussi à empêcher le mariage.
3. S’opposer à la volonté d’une personne, ne pas lui permettre d’agir comme elle l’entend. On nous a empêchés d’entrer. Ils vous empêcheront de commettre cette sottise. Le bruit nous empêche de travailler. Cela ne m’empêchera pas de dormir. Je n’empêche pas qu’il fasse ou, avec ne explétif, qu’il ne fasse ce qu’il voudra. Vous empêcherez qu’il vienne ou qu’il ne vienne.
▪ Expr. Ne pas pouvoir s’empêcher de, ne pas pouvoir s’abstenir de, ne pas pouvoir se retenir de. Il ne peut pas s’empêcher de boire. Je ne pouvais m’empêcher de sourire.
4. Locution de coordination. Il n’empêche que, Cela n’empêche pas que ou, elliptiquement et fam., N’empêche que, et cependant, malgré cela. Il n’empêche que nous aurions préféré une autre solution. Cela n’empêchait pas qu’il ne se sentît mal à l’aise. N’empêche qu’elle a beaucoup souffert. N’empêche que tu aurais pu venir. Pop. N’empêche ! N’empêche, on aurait pu faire mieux !
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.