empêcher

7e édition

EMPÊCHER.

v. a.
■  Apporter de l’opposition, faire ou mettre obstacle. Empêcher le jugement d’un procès, un mariage. Empêcher la délivrance d’une somme. Cette muraille empêche la vue. Cette digue empêche les inondations. Je n’empêche pas qu’il ne fasse ou qu’il fasse ce qu’il voudra. Je l’empêcherai bien de faire ce qu’il dit. La pluie empêche d’aller se promener, empêche qu’on n’aille se promener.
Empêcher, avec le pronom personnel, et suivi de la préposition de, signifie, Se défendre de, s’abstenir de. Je ne puis m’empêcher de vous donner cet avis. Il ne saurait s’empêcher de jouer, de médire. Il ne put s’empêcher de rire.
Empêché, ée. part. passé.
Il signifie aussi, familièrement, Embarrassé, p. 620gêné. Il a les mains empêchées. Il se trouva fort empêché de lui répondre. Voilà un homme bien empêché à rendre ses comptes. En recevant cette proposition il fut bien empêché.
En termes d’Administration, Empêché se dit D’un fonctionnaire supérieur, remplacé en cas d’empêchement quelconque, par un subordonné ou un délégué. Pour le ministre empêché… Pour le préfet empêché…
Substantiv., Faire l’empêché, Affecter l’embarras, la préoccupation que donnent les grandes affaires.
Prov., Être empêché de sa personne, de sa contenance, Ne savoir comment se tenir ; ou figurément, Être dans un grand embarras d’esprit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.