élève

I. ÉLÈVE

nom
Étymologie : xviie siècle, au sens I ; xixe siècle, au sens II. Déverbal d’élever.
↪ voir aussi : II. Élève (n. f.)

I.

I. Personne qui apprend sous la direction d’un maître.
1.  Personne qui reçoit ou a reçu les leçons, les instructions d’un maître, d’un précepteur. Le Dauphin fut l’élève de Bossuet. Par extension. Personne qui reçoit ou a reçu l’enseignement d’un maître dans un art ou une science et qui subit l’influence ou suit la manière de celui qui l’a formée. Raphaël fut l’élève du Pérugin. Un élève de Pasteur.
2.  Celui, celle qui reçoit un enseignement dans un établissement scolaire. Les élèves d’une école primaire, d’un collège, d’un lycée. Être élève de première au lycée Henri IV. Les élèves des grandes écoles. Une amicale d’anciens élèves.
▪ Par extension. Toute personne qui reçoit une formation organisée, méthodique. Les élèves du Conservatoire d’art dramatique. Les élèves de l’école du ballet de l’Opéra de Paris. Élève officier d’active, militaire qui suit une formation pour devenir officier. Élève officier de réserve.

II.

II. Par analogie.
Marque de domaine : élevage. Jeune animal reproduit chez un éleveur. – Marque de domaine : horticulture. Plante que l’on a semée ou plantée et dont on dirige la croissance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.