économie

ÉCONOMIE

nom féminin
Étymologie : xive siècle, yconomie. Emprunté du latin œconomia, « disposition, arrangement (d’une œuvre littéraire) », du grec oikonomia, « administration d’une maison ».

I.

I. Dans le domaine privé.
1.  Vieilli. Art de gérer les ressources d’un ménage, de conduire une maison, d’administrer un capital ou un revenu. On voit régner chez lui une économie admirable. Par extension. Art d’administrer un patrimoine, une entreprise, afin d’en tirer le meilleur parti. Économie domestique. Économie privée.
2. Réduction de la dépense dans la gestion des biens, en évitant les frais inutiles. Avoir le sens de l’économie. Faire des économies de combustible, de carburant, en diminuer la consommation. Expr. C’est une économie de bouts de chandelle, voir Bout.
▪ Par métonymie. Au pluriel. Somme d’argent qui est ainsi épargnée. Faire des économies. Placer ses économies à la Caisse d’épargne. Il a dilapidé toutes ses économies. Expr. Il n’y a pas de petites économies.
3.  Fig. Une économie de temps, une économie d’énergie, une moindre dépense de temps, d’énergie. Loc. Faire l’économie de, éviter. Il a fait l’économie de bien des fatigues en refusant de s’engager dans cette affaire. Travailler à l’économie, tenter d’obtenir un résultat acceptable avec le moins d’efforts possible.
▪ Spécialement. Limitation voulue par l’écrivain, par l’artiste, de ses moyens d’expression. Écrire sobrement avec une habile économie de mots. Peindre avec une grande économie de couleurs.

II.

II. Dans le domaine public.
1. À l’origine, art d’administrer les richesses de la Cité, de l’État.
2. Ensemble des activités humaines et des ressources concourant à la production et à la répartition des richesses. L’industrialisation d’un pays est le plus souvent à l’origine du développement de son économie. Économie agricole, commerciale, industrielle, organisation générale de ces activités. Économie capitaliste, socialiste, libérale, planifiée, dirigée. Économie mixte. Économie de marché. Économie fermée d’un État vivant en autarcie.
3.  Économie politique, étude des faits relatifs à la production et à la répartition des richesses d’une nation. Un traité d’économie politique. Certains affirment que le père de l’économie politique n’est pas Adam Smith, mais Quesnay.

III.

III. Harmonie existant entre les différentes parties d’un corps organisé, tendant à en assurer le bon fonctionnement.
Tout excès trouble l’économie du corps humain, du corps social. L’économie animale, végétale.
▪ Spécialement. Disposition équilibrée des parties qui composent un ouvrage littéraire ou scientifique, une œuvre d’art. L’économie d’un roman, d’une pièce de théâtre. Révéler l’économie d’un projet, sa substance, ses grandes lignes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.