donneur, -euse

DONNEUR, DONNEUSE

nom
Étymologie : xiie siècle ; xxe siècle, au sens 2. Dérivé de donner.
1.  Personne qui fait don de quelque chose. Donneur de cadeaux, de jouets. S’emploie dans certaines locutions avec une nuance ironique et péjorative. Donneur de conseils, d’avis, se dit de celui qui distribue volontiers, et sans que cela lui coûte, conseils et avis. Un donneur de compliments, un flatteur.
2.  Pop. et péj. Celui, celle qui dénonce à la police l’auteur ou le complice d’un délit ou d’un crime. C’est un donneur. Trivial. Au féminin, en parlant d’un homme. Une donneuse.
3.  N. m. Marque de domaine : banque. Marque de domaine : industrie. Donneur d’aval, personne qui prend l’engagement de payer un effet de commerce en cas de défaillance du débiteur principal. Donneur d’ordres, entrepreneur principal, par rapport aux sous-traitants qu’il a choisis. Le donneur d’ordres est le titulaire du marché. – Marque de domaine : médecine. Personne qui offre son sang pour une transfusion, ou un organe pour une greffe. En France, les donneurs de sang et d’organes sont des bénévoles. Le donneur de ce rein est le frère du malade.
4.  N. m. Marque de domaine : jeux. Personne qui distribue les cartes à chacun des joueurs au début de la partie.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.