dix

DIX

Prononciation : (x ne se prononce pas devant une consonne ou un h aspiré ; il se prononce z devant un nom commençant par une voyelle ou par un h muet ; il se prononce ss quand dix est seul ou quand il est final) adjectif numéral et nom masculin
Étymologie : xie siècle, dis, diz. Du latin decem.

I.

I. Adjectif numéral cardinal invariable.
1. Qui, dans la série des nombres entiers, est compris entre neuf et onze. Les dix doigts des deux mains. Dix hectares. Dix enfants. Dix cavaliers. Les dix commandements de Dieu. Elliptiquement. Ce devoir mérite dix sur vingt, dix points sur un ensemble de vingt. Ce train part à moins dix, dix minutes avant que sonne l’heure.
▪ Expr. Neuf fois sur dix, presque toujours. Se battre à dix contre un, à un contre dix, dans un combat inégal. Dix fois, plus de dix fois. Dix fois pour une, souvent, plusieurs fois.
2. Employé comme adjectif numéral ordinal invariable. Dixième. Page dix. Article cent dix. Chapitre dix. Le dix octobre. Spécialement. Pour marquer l’heure. Qu’il vienne à dix heures et, elliptiquement, de dix à onze, entre dix et onze. S’écrit généralement en chiffres romains pour désigner les rois ou les reines, les empereurs ou les impératrices, les papes. Charles X. Le pape Pie X.

II.

II. Nom masculin invariable.
1. Ensemble formé par dix unités, dizaine. Le nombre dix. Cinq et cinq font dix. Compter de dix en dix. Dix pour cent. Marcher dix par dix. Achetez-les tous les dix.
2. Chiffre ou chiffres exprimant cette valeur. Dix s’écrit 10 en chiffres arabes et X en chiffres romains. Le numéro 10. Marque de domaine : jeux. Dix de cœur, de trèfle, etc., carte portant dix cœurs, dix trèfles, etc. Loc. pop. Dix de der, voir Dernier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.