dispenser

DISPENSER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiiie siècle, au sens d’« accorder une dispense ». Emprunté du latin dispensare, « partager, distribuer », puis « administrer », et, en latin ecclésiastique, « faire une faveur », « accorder une dispense ».

I.

I. Distribuer, prodiguer.
Le soleil dispense à tous sa lumière. Dispenser des bienfaits, des grâces. Cet établissement dispense un enseignement de qualité. Marque de domaine : administration. Dispenser des soins, des prestations, des subventions.

II.

II. Exempter d’une obligation.
1.  Faire une exception à la règle ou à la loi en accordant une dispense à quelqu’un. Dispenser quelqu’un d’une formalité. Dispenser un élève de l’oral d’un examen, d’un concours. Se faire dispenser d’un cours, obtenir l’autorisation de ne pas suivre ce cours. Marque de domaine : droit canon. Dispenser quelqu’un d’un vœu. Dispenser de la communion, du jeûne. – Marque de domaine : droit civil. Dispenser de tutelle. Dispenser de fournir caution. Dispenser de faire inventaire. – Marque de domaine : militaire. Dispenser du service militaire.
2.  Dégager quelqu’un d’une obligation, d’une activité considérée comme pénible. Dispenser quelqu’un de travailler, de se fatiguer. Il m’a dispensé de l’accompagner. Avec un nom de chose pour sujet. Sa fortune le dispense de tout travail. Son intelligence ne le dispense pas d’être attentif. Croit-il que son rang le dispense de cette obligation ? Rien ne peut vous en dispenser. Il se croit dispensé d’étudier. Pron. Se dispenser de toute peine. Se dispenser des visites protocolaires. Il ne saurait s’en dispenser.
▪ Spécialement. À l’impératif. Pour faire excuser un manquement à la politesse. Dispensez-moi, je vous prie, de vous reconduire. Par euphémisme. Pour prier ou sommer quelqu’un de ne pas dire ou faire une chose. Dispensez-moi de vos réflexions. Je vous dispense d’en dire davantage. Pron. Dispensez-vous de ces commentaires. Dispensez-vous de vous faire remarquer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.