discuter

DISCUTER

conjugaison verbe transitif et intransitif
Étymologie : xive siècle, « examiner le pour et le contre ». Emprunté du latin discutere, « fendre en frappant, secouer », d’où « écarter, dissiper, éclaircir » et, en bas latin, « séparer, examiner, discuter ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Examiner une question avec une ou plusieurs personnes, en débattre. Discuter une affaire. Discuter un point de droit, un projet de loi, une loi. Cet argument peut se discuter. Par extension. Pop. Discuter le coup, parler de choses et d’autres. Marque de domaine : mathématiques. Discuter une équation, examiner s’il existe des solutions suivant les hypothèses que l’on peut faire sur ses coefficients.
2.  Mettre en question, contester le bien-fondé ou la réalité d’une chose ; critiquer. Discuter un raisonnement, un système, une théorie. Une thèse très discutée. Un régime discuté. Discuter les ordres. Discuter un choix. Discuter le prix d’un objet, le contester, argumenter pour le faire baisser. Discuter les faits, contester qu’ils se soient passés comme on le dit. Discuter la vérité d’un fait. Une honnêteté discutée. Discuter la compétence, le sérieux de quelqu’un. Par métonymie. Un homme politique très discuté. Absolument. Contester, protester sans cesse. Obéir sans discuter. Aimer à discuter, vouloir toujours discuter. Il ne souffre pas qu’on discute.
3.  Marque de domaine : droit. Discuter les biens d’un débiteur ou, elliptiquement, discuter un débiteur, faire saisir et vendre en justice les biens d’un débiteur.

II.

II. Verbe intransitif.
1.  Débattre, s’entretenir d’une question en échangeant des points de vue différents. Discuter d’une affaire, d’un point litigieux. Discuter d’une réforme, de l’organisation d’un travail. Discuter d’un prix. Ils discutent de ce problème avec des amis. Ils en ont discuté ensemble. Discuter avec l’ennemi des conditions de paix. Discuter de littérature, de politique ou, elliptiquement et fam., discuter littérature, politique avec quelqu’un. Discuter sur un livre, sur un spectacle.
2.  Absolument. Participer à une discussion, à une conversation où s’expriment des opinions différentes. Ils ont longtemps discuté sans pouvoir se mettre d’accord. Discuter avec aigreur. Discuter en vain. Discuter à perte de vue. Discutons, et ne disputons pas. Par extension. Fam. Converser, bavarder. Ils se réunissent tous les soirs pour discuter ensemble.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.