dialogue

DIALOGUE

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin dialogus, « entretien philosophique », du grec dialogos, « entretien ».
1.  Entretien entre deux ou plusieurs personnes. Ils ont eu un long dialogue. Entamer, poursuivre un dialogue. Interrompre un dialogue. Spécialement. Dans la langue politique et syndicale. Discussion ouverte entre deux partis, deux groupes, en vue d’établir les bases d’un accord ou d’un compromis. Accepter, refuser le dialogue. Renouer le dialogue. Le dialogue tourna court, traîna en longueur.
▪ Expr. Un homme de dialogue, ouvert aux vues, aux arguments de la partie adverse. Fig. et fam. Un dialogue de sourds, une rencontre où les interlocuteurs ne parviennent pas à se comprendre, chacun refusant de prendre en considération les raisons avancées par l’autre, comme s’il ne les avait pas entendues.
2.  Dans une œuvre littéraire (roman, pièce de théâtre, etc.) ou un scénario de film, l’ensemble des paroles qu’échangent les personnages. Un dialogue rapide, animé. Ce dialogue manque de vérité, de mouvement. Rédiger, écrire les dialogues d’un film.
3.  Par métonymie. Ouvrage littéraire qui a la forme d’un entretien, d’une conversation entre deux ou plusieurs personnes. Le « Protagoras », le « Phédon », le « Timée » sont des dialogues de Platon. Spécialement. Les Dialogues, appellation que l’on donne traditionnellement aux œuvres de Platon.
 Titres célèbres : Dialogues des morts, de Lucien de Samosate (iie s. après Jésus-Christ), de Fontenelle (1683), de Fénelon (1712-1730) ; Dialogues philosophiques, d’Ernest Renan (1876).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.