devenir

I. DEVENIR

conjugaison verbe intransitif Conjugaison : (se conjugue comme Tenir).
Étymologie : xe siècle, au sens de « commencer à être ce qu’on n’était pas encore ». Du latin devenire, « venir de, arriver à », « aboutir à, recourir à ».
↪ voir aussi : II. Devenir (n. m.)

I.

I. Passer d’une situation à une autre, d’un état à un autre.
1.  Avec un adjectif en position d’attribut. Devenir sage, savant, jaloux. Il est devenu célèbre. De riche qu’il était, il devint pauvre. Sa présence m’est devenue insupportable. Ces fruits deviennent rouges en mûrissant. La mer devient plus calme. Par extension. Cette expression devint à la mode après la guerre. Impers. Il devient difficile de refuser.
2.  Avec un substantif comme attribut. La chenille deviendra papillon. Devenir membre d’une association. Nous sommes devenus amis. Cette propriété devint l’objet de toutes les convoitises. Spécialement. Que voulez-vous devenir ? quelle carrière voulez-vous suivre ? Il est devenu médecin.

II.

II. Marque de domaine : philosophie. Absolument.
Par opposition à Être. Se trouver soumis au changement, exister par une série de passages d’un état à un autre.

III.

III. Le plus souvent dans des phrases interrogatives ou dubitatives.
Avoir tel sort, tel résultat, telle issue. Que deviendrai-je ? Que vais-je devenir ? J’ignore ce qu’ils sont devenus. Je ne sais ce qu’est devenu ce projet. Que sont devenus vos serments ? Je me moque de ce que deviendra cette affaire. Expr. Ne savoir que devenir, être dans le désarroi, ne savoir comment se comporter dans une situation critique.
▪ Par affaiblissement et fam. Qu’est devenu mon manteau ? où est-il ? Je ne le retrouve plus. Nous vous cherchions partout, qu’étiez-vous donc devenu ? Que devenez-vous ? qu’avez-vous fait, que vous est-il advenu depuis que je ne vous ai vu ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.