devenir

8e édition

DEVENIR.

Conjugaison : (Il se conjugue comme Venir.) v. intr.
■  Commencer à être ce qu’on n’était pas ; passer d’une situation, d’un état à un autre. Devenir maigre. Devenir sage, savant, jaloux, dévot, etc. De riche qu’il était, il devint pauvre. Ces fruits deviennent rouges en mûrissant. Cela commence à devenir fatigant. Il est devenu ministre. Il devint l’objet de l’admiration générale. Son bien est devenu la proie d’un intrigant. Rome devenue la maîtresse du monde.
Pop., Devenir à rien se dit des Choses et signifie Se réduire considérablement, s’évaporer. Cela est devenu à rien, en cuisant. On dit quelquefois Cet homme, cet enfant devient à rien, Il devient excessivement maigre.
Il signifie particulièrement, surtout dans les phrases qui marquent doute, conjecture, etc., Avoir tel ou tel sort, tel ou tel résultat, telle ou telle issue. Que deviendrai-je ? Que vais-je devenir ? Je ne sais ce que tout ceci deviendra. On pouvait dès lors prévoir ce que tout cela deviendrait. Que deviendra tout le bien qu’il a amassé ? Que deviendront vos promesses, si vous m’abandonnez ? Que sont devenus vos serments ? Que deviendraient tant de belles espérances, s’il venait à mourir ?
Qu’est devenue telle personne, telle chose ? Où est-elle ? où a-t-elle passé ? Qu’est devenu monsieur votre frère ? Il était près de nous il n’y a qu’un instant, je ne sais ce qu’il est devenu. Qu’étiez-vous donc devenu ? nous vous cherchions partout. Par extension, Vous tremblez, qu’est donc devenu votre courage ?
Que devenez-vous ? Qu’êtes-vous devenu ? Qu’avez-vous fait, que vous est-il survenu depuis que je ne vous ai vu ? On dit dans un sens analogue Que devenir ? et Ne savoir que devenir.
■ L’infinitif Devenir s’emploie comme nom, en termes de Philosophie, pour exprimer le Mouvement par lequel une chose, un être se forme ou se transforme. Le devenir est opposé à l’être.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.