désordre

DÉSORDRE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, au sens d’« action contraire à la règle monastique ». Dérivé d’ordre.
1.  Manque d’ordre. Une chambre, une bibliothèque en grand désordre. Un parfait désordre. Un désordre indescriptible. Tous mes papiers sont en désordre. Son désordre n’est qu’apparent. Avoir les cheveux, les vêtements en désordre. Laissez-moi réparer le désordre de ma toilette. Un savant désordre, un manque d’ordre, d’harmonie, de symétrie qui se donne pour l’élégance du naturel. Semer le désordre dans les rangs de l’ennemi. Les troupes adverses refluaient en désordre. Expr. pop. Ça fait désordre.
▪ Fig. Le désordre de son esprit, de ses idées.
2.  Trouble physique ou moral. Désordre de la vie organique. Souffrir de désordres circulatoires. Le désordre des sens. Jeter le désordre dans les esprits.
▪ Litt. Le désordre, le dérèglement des mœurs. Elle a toujours vécu dans le désordre. S’abandonner au désordre. Au pluriel. Se livrer à toutes sortes de désordres. Il cherche à faire oublier les désordres de sa jeunesse.
3.  État défectueux de ce qui n’est pas réglé, organisé, administré correctement. Un grand désordre règne dans les finances de cette entreprise. Remédier au désordre d’une administration.
4.  Le plus souvent au pluriel. Dissensions, manifestations violentes, émeutes, affectant la tranquillité publique. Quand le désordre fut apaisé. Il s’est produit de graves désordres dans l’État. Une politique génératrice de désordres. Fomenter, réprimer des désordres. Un fauteur de désordres. Il ne sera toléré aucun désordre. Causer du désordre sur la voie publique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.