date

DATE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin médiéval data (littera), « (lettre) donnée » (participe passé féminin de dare, « donner »), premier mot d’une formule indiquant l’époque où un acte a été rédigé.
1.  Indication du jour, du mois et de l’année portée sur un écrit, une lettre, un document, etc., lorsqu’on l’établit. Mettre, porter la date. Inscrire sous la même date. Deux lettres de même date. La date mentionnée est fausse. Un document sans date. Une date illisible. Une lettre en date de tel jour. Un courrier en date de Londres, expédié de Londres.
▪ Marque de domaine : droit. La date d’un contrat, d’un arrêt. Date authentique, constatée par un officier public. Date certaine, déterminée par des preuves juridiques, et à partir de laquelle l’existence d’un acte sous seing privé ne peut être contestée par les tiers. – Marque de domaine : commerce. Une traite à trois mois de date, dont le paiement est exigible trois mois après la signature.
2.  Jour, déterminé par le quantième du mois et par l’année, au cours duquel un fait s’est accompli ou doit s’accomplir, un évènement a eu lieu ou doit avoir lieu. Date de naissance, de mariage. Une date anniversaire. Les dates de quelqu’un, l’année de sa naissance et celle de sa mort. Avoir la mémoire des dates. Noter, chercher une date. Fixer la date d’un voyage. Avancer, retarder la date de son départ. La date d’impression d’un ouvrage. Porter, inscrire une date limite sur l’emballage d’un produit. Se rencontrer à date fixe, selon un rythme régulier.
▪ Par extension. Époque. Déterminer la date d’un fossile, d’un vestige. À cette date, nous ne nous connaissions pas encore.
3.  Fait marquant, évènement important dont le souvenir restera. Une date mémorable. La chute de l’Empire romain est une des dates capitales de l’Histoire. Les grandes dates de l’histoire de France. Cette découverte, cette décision fera date.
4.  Expr. De nouvelle date, de fraîche date, récent, peu ancien. Une connaissance de nouvelle date. Une érudition de fraîche date. Une amitié, une liaison de vieille date, très ancienne, qui existe depuis longtemps. Nous nous connaissons de longue date. Être sans date, hors d’âge, très vieux. Prendre date avec quelqu’un, convenir avec lui d’un jour pour une rencontre, une action commune, etc. Nous avons pris date pour la semaine prochaine. Prendre date, marquer l’antériorité d’un droit, d’une découverte pour s’en prévaloir à l’avenir. Publier un article dans une revue scientifique pour prendre date. Être le premier en date, avoir sur ses concurrents un droit de priorité, d’ancienneté. Le dernier en date.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.