crosse

CROSSE

nom féminin
Étymologie : xie siècle, croce. Du germanique occidental *krukja, « béquille », croisé avec croc I.
■  Tige recourbée à une extrémité.
1.  Marque de domaine : religion catholique. Bâton pastoral d’un évêque, de l’abbé d’un monastère. Une crosse d’or, d’argent, de bois. Il officia avec la crosse et la mitre, pontificalement.
2.  Marque de domaine : sports. Marque de domaine : jeux. Canne recourbée et aplatie à l’une de ses extrémités, avec laquelle, dans certains jeux, notamment au golf et au hockey, on lance la balle ou le palet (au golf, on dit plutôt Club).
3.  Marque de domaine : armes. Partie recourbée du fût d’un fusil, que l’on appuie contre l’épaule pour tirer. Par analogie. La crosse d’un fusil-mitrailleur, d’un pistolet-mitrailleur. Par extension et abusivement. Poignée d’un pistolet ou d’un révolver. Expr. Lever la crosse en l’air, mettre crosse en l’air, retourner son fusil pour marquer qu’on refuse d’obéir ou de se battre, qu’on veut se rendre. Au temps pour les crosses, ordre de recommencer une phase de maniement d’armes quand le bruit des crosses n’a pas été synchrone et, fig. et fam., formule signifiant qu’il faut recommencer ce qu’on vient de faire.
4.  Spécialement. Extrémité recourbée. Les feuilles en crosse des fougères. La crosse d’une ombrelle, d’une canne, d’un violon. La crosse d’une aiguière, son anse. Marque de domaine : anatomie. La crosse de l’aorte, la courbe que fait l’aorte à la sortie du cœur. Un anévrisme de la crosse de l’aorte.
5.  Au pluriel. Expr. pop. Chercher des crosses à quelqu’un, lui chercher une mauvaise querelle.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.