crainte

CRAINTE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, crieme. Déverbal de craindre.
■  Le fait de craindre ; le sentiment qui en résulte.
1.  Trouble mêlé d’inquiétude et d’appréhension devant ce qu’on se représente comme néfaste, dangereux, menaçant. La crainte de la mort, de l’enfer, du châtiment. Ressentir une grande crainte des maladies, de la vieillesse. Un mouvement, un sentiment de crainte. Inspirer de la crainte à quelqu’un. Introduire de la crainte dans l’esprit, dans l’âme de quelqu’un. Être saisi, pénétré, rempli de crainte. Soyez sans crainte, n’ayez crainte ! Vous pouvez parler sans crainte. La crainte du tyran, celle qu’il inspire ou celle qu’il éprouve. Crainte servile, qui naît de la seule appréhension du châtiment. La crainte de Dieu, du jugement de Dieu. Expr. proverbiale. La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse, voir Commencement.
2.  Vive inquiétude devant l’imminence probable d’un malheur. Vivre dans la crainte. Connaître la crainte. Souvent au pluriel. J’éprouve des craintes à son sujet, pour lui. Cette situation m’inspire des craintes, renforce, redouble mes craintes. Cette prise de position a dissipé nos craintes.
▪ Par affaiblissement. La crainte du ridicule, de l’opinion, des jugements du monde. Être retenu par la crainte du qu’en-dira-t-on.
3.  Loc. prép. Dans la crainte de, par crainte de, de crainte de ou, fam. et vieilli, crainte de, parce que l’on craint de. Dans la crainte d’une indiscrétion. Par crainte de se trahir. De crainte d’être surpris. Crainte de malheur, crainte d’accident.
▪ Loc. conj. Dans la crainte que, par crainte que, de crainte que, parce que l’on craint que. De crainte qu’on vous trompe ou, avec ne explétif, qu’on ne vous trompe. Par crainte que, de crainte qu’il ne tienne pas sa promesse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.