coucher

II. COUCHER

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Emploi substantivé de coucher I.
↪ voir aussi : I. Coucher (v. tr., pron. et intr.)
1.  Action de se mettre au lit pour la nuit. L’heure du coucher des enfants. Prendre un médicament au coucher. Marque de domaine : histoire. Le coucher du roi ou, elliptiquement, le coucher, moment que le roi réservait à l’entretien avec des gentilshommes de la cour ou d’autres personnes désignées par lui, avant de se retirer pour la nuit dans ses appartements. Être admis au coucher du roi était un privilège. Le petit coucher, réservé aux familiers, après que le roi avait donné le bonsoir.
2.  La façon dont on est couché. Un bon, un mauvais coucher. Il est très exigeant sur le coucher. L’usage du lit et du logement en général. Offrir le vivre et le coucher, les repas et la chambre.
3.  Marque de domaine : astronomie. Le coucher d’un astre, le moment de sa disparition sous l’horizon. Le coucher du Soleil, de la Lune. Le coucher cosmique d’une étoile, qui peut être calculé, mais n’est pas observable lorsque le Soleil est levé. Le coucher héliaque, que l’on peut observer, parce qu’il a lieu peu avant le lever ou peu après le coucher du Soleil. Le coucher héliaque de Sirius, de Mercure. Par métonymie. – Marque de domaine : beaux-arts. Coucher de soleil, tableau représentant un paysage, une marine à l’heure où le soleil se couche. Un coucher de soleil impressionniste.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.