contingence

CONTINGENCE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du bas latin contingentia, « hasard », participe présent pluriel neutre de contingere, « échoir, arriver par hasard ».
1.  Marque de domaine : philosophie. Caractère de ce qui est contingent. L’argument dit cosmologique entend prouver l’existence de Dieu par la contingence du monde. Les doctrines existentialistes lient la liberté à la contingence.
2.  Au pluriel. Accident fortuit et imprévisible qui peut jouer un rôle déterminant dans le cours des évènements. Les projets les mieux calculés ne sont pas à l’abri des contingences, des aléas, des effets du hasard. Par affaiblissement. Détail mineur qui ne porte pas sur l’essentiel. Les contingences ne l’intéressent pas.
3.  Marque de domaine : géométrie. Vieilli. Angle de contingence, angle que déterminent deux courbes, ou une courbe et une droite, tangentes en un point.
4.  Marque de domaine : statistiques. À l’intérieur d’un groupe, d’un échantillon, d’une population, degré de dépendance de deux caractères variables. Coefficient de contingence. Tableau de contingence.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.