En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

continent

III. CONTINENT

nom masculin
xvie siècle. Emprunté du latin continens dans l’expression continens terra, « terre ferme », participe présent de continere au sens de « maintenir uni, relié » (voir Contenir).
↪ voir aussi : I. Continent, ‑ente (adj.)II. Continent, ‑ente (adj.)
1. Vaste étendue de terres émergées, d’un seul tenant, entourée par les océans. Les continents couvrent un peu moins du tiers de la surface du globe. L’Eurasie, l’Afrique, les Amériques, l’Australie et l’Antarctique sont des continents. Dérive des continents, voir Dérive.
2. Dans la terminologie traditionnelle, une des cinq parties du monde. Les cinq continents sont l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie. L’Amérique est souvent appelée le Nouveau Continent, par opposition à l’Ancien Continent, l’Europe.
3. Par rapport à une île, la terre continentale la plus proche. Une île reliée au continent à marée basse. L’île d’Oléron est séparée du continent par le pertuis de Maumusson. Les communications entre la Grande-Bretagne et le continent.
4.  astronomie. Certaines grandes régions de la surface d’une planète. Les continents martiens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.