conditionner

CONDITIONNER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiiie siècle, au sens de « soumettre à des conditions ». Dérivé de condition.
1.  Déterminer, commander. La chaleur conditionne la dilatation d’un corps. L’homme est conditionné à la fois par son hérédité et par son milieu. Selon les théories marxistes, les infrastructures économiques conditionnent les superstructures idéologiques et politiques d’une société. La reprise économique conditionne le redressement de notre monnaie.
2.  Marque de domaine : technique. Agencer, mettre dans les conditions requises, dans de bonnes conditions. Cet appareil devrait être conditionné autrement. Conditionner des soies, des laines, des cotons, les traiter pour doser leur degré d’humidité en fonction de leur poids. Conditionner du blé, des fruits, leur faire subir un traitement approprié à leur conservation. Conditionner du fourrage, en écraser ou lacérer les tiges afin de hâter sa dessiccation. Conditionner du bois, le traiter.
3.  Marque de domaine : commerce. Emballer un produit. Conditionner des plats surgelés. Par extension. Mettre en valeur un article en soignant sa présentation. Conditionner un parfum.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.