condition

CONDITION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin condicio, « engagement, clause », « situation, manière d’être », de condicere, « fixer par accord ».

I.

I. Ensemble des caractères et qualités qui définissent un état.
1.  État passager d’un être vivant ou d’une chose. Être en bonne, en mauvaise condition physique. Le malade est dans une triste condition. L’excellente condition d’un athlète, d’un cheval. Un élève, un candidat en bonne condition pour passer un examen, pour se présenter à un concours. Une piste, une route en bonne, en mauvaise condition. Marque de domaine : textile. La condition des soies, des laines, des cotons, l’état de ces textiles, leur humidité, leur poids, etc. Par métonymie. L’établissement où se fait l’examen de cet état.
▪ Expr. Mettre en condition, mettre dans un état approprié. Mettre un dispositif en condition de marche. Se mettre en bonne condition, par un entraînement suivi. Spécialement. Mettre quelqu’un en condition, exercer sur lui une action psychologique pour l’amener à penser ou à agir dans un sens déterminé. Mettre ses auditeurs, ses électeurs en condition. Mise en condition, ensemble coordonné d’actions psychologiques destinées à influencer la mentalité d’un individu ou d’un groupe.
2.  Situation sociale d’une personne, sa place, son rang dans la société. Il y avait là des gens de toutes conditions. La mort égalise les conditions. Épouser une jeune fille de sa condition, du même milieu. Être de condition modeste, de condition élevée. Ne pas rougir de sa condition. Sortir de sa condition par sa réussite professionnelle. Très vieilli. Une personne de condition, noble. Être de condition.
▪ Expr. vieillie. Entrer, être en condition, être placé comme domestique. Elle était entrée en condition à l’âge de quinze ans.
3.  Ensemble des caractéristiques particulières d’une catégorie sociale. La condition des paysans au Moyen Âge. La condition des Noirs aux États-Unis. La condition des immigrés en Europe. La condition ouvrière. La condition féminine.
4.  Situation de l’humanité ou des êtres humains dans l’univers. Les misères de notre condition.
 Titre célèbre : La Condition humaine, d’André Malraux (1933).

II.

II. Ce qui exerce une influence déterminante sur une chose, une action, un évènement.
1.  Ce qui contribue à rendre une chose possible. Les conditions du succès sont enfin réunies. La santé est une des conditions du bonheur. Certaines conditions sont nécessaires pour assurer la liberté civile et politique. Les conditions nécessaires à la vie.
▪ Spécialement. Marque de domaine : sciences. Les conditions d’un problème, ce qui définit les données de ce problème. Une condition nécessaire et suffisante. Pour former un carré, tracer quatre côtés égaux est une condition nécessaire, mais non suffisante. Le passage de l’état liquide à l’état solide se produit dans des conditions déterminées de température et de pression. – Marque de domaine : philosophie. Ce sans quoi un phénomène ne se produirait pas. On distingue la cause, qui produit le phénomène, de la condition sans laquelle la cause ne peut agir. – Marque de domaine : droit. Modalité d’un acte juridique qui fait dépendre l’existence d’un droit de la réalisation d’un évènement futur et incertain. Condition casuelle, potestative, résolutoire, suspensive.
2.  Chacune des modalités imposées par une autorité ou fixées par une convention pour qu’un acte s’accomplisse ou ne s’accomplisse pas. Les conditions de validité d’un billet. Vous ne serez remboursé qu’à certaines conditions. On l’a agréé sous certaines conditions. Satisfaire aux conditions imposées, exigées. Les conditions d’admission à un poste. Remplir les conditions requises pour être promu. Faire connaître ses conditions, les conditions préalables à toute négociation. Les conditions d’un armistice, d’un traité. Une capitulation sans condition. Une condition expresse, tacite. Je n’accepte qu’à cette condition. Condition sine qua non, indispensable, sans laquelle rien ne peut se faire, ne peut avoir lieu.
▪ Marque de domaine : commerce. Toujours au pluriel. Modalité régissant une vente, un marché. Quelles sont vos conditions de vente, de livraison, de paiement ? Le cahier des charges, clauses et conditions d’une vente. Obtenir des conditions, des facilités de paiement. Faire des conditions, des prix avantageux.
3.  Toujours au pluriel. Circonstance qui influe de façon importante sur l’activité, la vie de l’homme. Des conditions de vie précaires. Être logé dans des conditions déplorables. Améliorer ses conditions d’existence. Des conditions dures à supporter. Faire grève pour obtenir de meilleures conditions de travail.
▪ Plus généralement, circonstances dans lesquelles se déroule une action. Son licenciement s’est fait dans de bonnes conditions. Naviguer dans de bonnes, dans de mauvaises conditions.
▪ Spécialement. Conditions atmosphériques, état du ciel, présence ou absence de vent, température ambiante.
4.  Loc. prép. À la condition de, à condition de, sous réserve de. J’irai à condition d’être guéri. Sous condition de, à charge de. Vous recevrez votre commande sous condition d’en avoir réglé le montant. Loc. conj. À la condition que, à condition que, sous réserve que. Je viendrai à condition qu’il fasse beau. Sous la condition que, sous condition que, à charge que. J’accepte ces obligations sous la condition que les autres remplissent les leurs.
▪ Loc. adv. Dans ces conditions, les choses étant ce qu’elles sont. Dans ces conditions, je préfère retirer ma candidature. Spécialement. Marque de domaine : commerce. À condition, avec certaines réserves. Acheter à condition, sous réserve de pouvoir rendre ou échanger la marchandise. Sous condition, en offrant certaines garanties. Vendre une chose sous condition, s’engager à la reprendre si elle ne convient pas à l’acheteur. – Marque de domaine : religion catholique. Baptiser sous condition, quand il y a doute sur l’existence ou la validité d’un baptême antérieur.
5.  Marque de domaine : grammaire. Complément circonstanciel de condition, qui présente une hypothèse, une éventualité dont la réalisation est indispensable pour que s’accomplisse l’action exprimée par le verbe de la proposition. Dans les phrases : « Avec du travail, il réussirait », « Sans l’amitié, la vie ne serait rien », « avec du travail », « sans l’amitié », sont des compléments circonstanciels de condition. Proposition subordonnée circonstancielle de condition ou proposition conditionnelle, voir Conditionnel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.